Choisir la taille adéquate d’une nappe pour une table, qu’elle soit ronde ou carrée, peut sembler un défi. Pourtant, ce choix est déterminant pour parfaire l’aspect de votre espace de repas et garantir le confort de vos convives. Dans cet article, nous vous donnerons les directives à suivre pour sélectionner votre nappe idéale.
Comprendre la relation entre forme de table et taille de nappe
La forme compte tout autant que la taille
Lorsqu’il s’agit du choix de nappes, la forme de la table est aussi importante que sa taille. En effet, une nappe bien choisie doit s’adapter parfaitement à la forme de votre table, qu’elle soit ronde, carrée ou rectangulaire. C’est cette harmonisation qui permettra d’avoir un bel agencement visuel.
Avant d’en venir aux aspects spécifiques des tables rondes et carrées, passons maintenant en revue quelques principes généraux.
Choisir une nappe pour une table ronde : les dimensions clés
Taille parfaite en fonction du nombre de convives
Pour une table ronde, il faut prendre en compte le nombre de personnes qui seront assises autour. Par exemple :
- Pour 2 à 4 personnes, optez pour une nappe ayant 100 cm de diamètre.
- Pour accueillir 6 convives, préférez une dimension comprise entre 120 et 135 cm.
- Si vous êtes 8 à table, une nappe de 150 cm de diamètre sera adéquate.
- Pour réunir 10 personnes, il est conseillé d’opter pour une taille entre 170 et 185 cm.
- Enfin, si la table doit accueillir 12 convives, choisissez une nappe d’un diamètre de 200 cm.
C’est un point de départ idéal qui nous amène naturellement à l’étape suivante : comment choisir la bonne taille de nappe pour une table carrée.
Opter pour la bonne taille de nappe sur une table carrée
Mesure et confort sont les mots clés
Pour déterminer la taille idéale d’une nappe pour une table carrée, il faut avant tout prendre en compte ses dimensions. Il est recommandé d’ajouter entre 40 et 60 cm à la longueur et à la largeur de la table. Ceci permettra d’avoir une retombée confortable de 20 à 30 cm sur chaque côté. Ce surplus assure non seulement le confort des convives mais également un certain esthétisme.
Maintenant que vous savez comment choisir votre nappe en fonction de la forme de votre table, voyons quelles sont les étapes préalables à respecter.
Les étapes préalables à la sélection d’une nappe idéale
Mesurer, calculer et ajouter : trois étapes incontournables
L’étape primordiale est bien évidemment la mesure de votre table. C’est elle qui vous permettra de calculer les dimensions idéales de la nappe à sélectionner. Ensuite, pensez à prendre en compte les retombées, c’est-à-dire la partie de la nappe qui pend sur les côtés de la table. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter aux dimensions obtenues le surplus nécessaire pour un confort optimal.
Dans le cas d’une décoration bohème par exemple ou pour un effet « juponné », une nappe plus large que les dimensions de la table est préconisée. Il faut alors envisager une retombée plus importante vers le sol afin de couvrir les pieds de la table. Après ces étapes préparatoires, parlons du choix selon le nombre de convives.
La correspondance des tailles de nappes selon le nombre de convives
Adapter sa nappe au nombre d’invités
Comme précisé précédemment, il est important d’adapter la taille de votre nappe au nombre de personnes qui seront assises à table. Pour ce faire, reportez-vous aux recommandations données dans la section dédiée aux tables rondes.
Le dernier critère, mais non des moindres, concerne le matériau duquel est faite votre nappe.
L’importance du choix du matériau pour votre nappe
Matière et entretien : un tandem à considérer
Le choix du matériau influence non seulement l’apparence et le toucher de votre nappe, mais aussi son entretien. Certaines matières, comme le coton ou le lin, donnent une sensation douce au toucher mais nécessitent un entretien régulier. D’autres, tels que le polyester ou la toile cirée, sont plus faciles à nettoyer et ont une meilleure résistance aux taches.
C’est donc avec ces critères en tête que vous pourrez faire un choix éclairé en matière de nappe. Retenez surtout que la taille idéale dépend de la forme de votre table, du nombre de convives et du style souhaité. Pensez à mesurer, calculer les retombées et ajouter les dimensions appropriées selon vos besoins et vos goûts. Enfin, n’oubliez pas l’importance du matériau : il peut faire toute la différence !
En tant que jeune média indépendant, Le Mag a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !