Gaz trop cher ? Voici comment diminuer le prix de vos factures

Déployer Replier le sommaire

Aujourd’hui, nous payons plus cher le gaz que les autres années, mais beaucoup de gens ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour réduire leur facture d’électricité en ce moment. Apprenez à comment changer votre tarif de gaz et passer au tarif réglementé. 

Il est également intéressant de savoir comment fonctionnent les factures car elles changent à chaque fois, il y a des données que nous ne connaissons pas et cela vaut la peine de le savoir pour que les grandes entreprises ne profitent pas de nous.

Changez le tarif du gaz et mettez le tarif réglementé.

Nous sommes bien conscients que le prix de l’électricité et du gaz a explosé et qu’il est de plus en plus difficile de payer. Le passage du tarif actuel au tarif réglementé est peut-être l’un des meilleurs conseils que l’on puisse nous donner aujourd’hui. Lorsque nous le faisons, nous nous assurons de disposer d’un service contrôlé afin d’éviter la surtarification susmentionnée.

Au cas où vous ne le sauriez pas, lorsque vous contractez l’alimentation en gaz domestique, nous pouvons choisir entre deux tarifs. Normalement, nous avons tous le tarif libre par défaut, mais il est possible d’opter pour l’autre alternative, le tarif réglementé.

La clé du tarif réglementé du gaz est que sa hausse est contenue par les instruments dont dispose l’État, de sorte que ses prix sont plus accessibles que ceux du marché libre, et plus d’un y trouve son compte.

Gardant à l’esprit que l’exécutif s’est engagé à maintenir le plafonnement du tarif réglementé jusqu’à fin 2023. Il est encore temps de passer à l’euro et de profiter de ses coûts réduits. Vous pouvez le faire auprès des quatre négociants en énergie qui proposent aujourd’hui le tarif le moins cher, revu chaque trimestre.

Comment changer ou revenir au tarif réglementé ?

Si vous n’avez jamais eu le tarif réglementé ou si vous y avez eu accès, l’avez abandonné et souhaitez maintenant le récupérer, vous devez vous adresser directement à l’une des quatre entreprises qui vous le permettent, en leur fournissant des informations de base, telles que vos données personnelles. Tant que vous n’avez pas de contrat permanent avec une autre entreprise, vous pourrez effectuer le transfert.

La bonne nouvelle, c’est qu’il appartient aux entreprises elles-mêmes de vérifier que vous remplissez ces conditions, en procédant à la modification du service si elles ne trouvent aucun obstacle.

Combien pouvons-nous économiser par an ?

En profitant du tarif réglementé par le décret royal 216/2014 et introduit par la loi de 2013 sur le secteur de l’électricité, vous pouvez économiser environ 1 000 € par an, dans le cadre de la loi sur le secteur de l’électricité en supposant que vous consommez plus de 35 000 kW/h.

Si vous consommez moins, l’économie ne sera pas aussi importante en termes de chiffres mais sera tout aussi intéressante en termes de pourcentage de vos dépenses actuelles, vous pouvez donc être sûr que la procédure en vaut la peine dans cette situation.