Comment voyager en avion avec un chat ?

Les chats sont l'un des animaux de compagnie les plus présents dans les foyers, avec les chiens, sans doute les deux espèces animales préférées de ceux qui souhaitent avoir un de ces animaux à la maison pour qu'il devienne un membre de la famille.

 Si vous voulez voyager en avion avec un chat Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre le processus à suivre et la meilleure façon de le rendre aussi confortable que possible, surtout pour les chatons, ce qui n’est généralement pas agréable pour eux.

Étapes à suivre pour voyager en avion avec un chat

  1. Compagnie aérienne : La première chose à faire est de s’assurer que la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voler autorise les chats à bord de ses avions. En effet, toutes les compagnies aériennes n’autorisent pas les chats à bord de leurs avions, car elles ne sont pas obligées de les transporter en cabine ou ailleurs dans l’avion. Le moyen le plus rapide d’obtenir l’information est d’appeler la compagnie aérienne avec laquelle vous voulez voyager et de demander si vous pouvez voyager avec votre chat.
  2. Documentation : de la même manière que vous devez avoir votre carte d’identité ou les documents appropriés pour voyager en avion, il en va de même pour les chats, et vous devez avoir leurs documents à jour. Il est très important de vérifier la réglementation du pays de destination afin d’éviter une mauvaise surprise et de ne pas pouvoir entrer dans le pays en raison d’un manque de documents pour votre chat. L’ambassade de votre pays de destination est le meilleur endroit pour vérifier.
  3. Sac de transport pour chat : Comme les chiens, les chats ont également besoin d’une cage de transport pour les voyages en avion, adaptée à leur taille et leur offrant un confort maximal, surtout s’ils doivent voyager pendant de longues heures. Vérifiez les règlements de la compagnie aérienne à cet égard, car ils peuvent exiger des mesures spécifiques en fonction de la taille du chat.
  4. Avant le vol : Au moment de prendre l’avion, il est très important de ne pas donner trop de nourriture ou de boisson à votre chat dans les heures précédant le vol, sinon il pourrait avoir envie de faire ses besoins et ne pas pouvoir les retenir. De nombreuses personnes choisissent de donner des tranquillisants aux chats avant de voyager en avion, ce qui n’est pas recommandé par les vétérinaires, mais il s’agit d’une décision personnelle pour chaque famille.
  5. Aéroport : Le jour du vol, essayez d’arriver à l’aéroport bien à l’avance, car le chat devra également passer le contrôle de sécurité, qui peut être plus ou moins compliqué selon le personnel en poste à ce moment-là, mais c’est généralement le même contrôle que celui auquel nous passons normalement pour vérifier que nous ne transportons rien d’interdit.
  6. Zone pour animaux : Dans certains aéroports, il existe des zones réservées aux animaux domestiques après le passage du contrôle de sécurité, dans la zone de la porte d’embarquement. Cela dépend de chaque aéroport, mais s’il existe une telle zone, il est certainement conseillé d’y aller avec votre chat pour qu’il se sente plus à l’aise, à condition que vous puissiez bien le contrôler pour qu’il ne s’enfuie pas.
  7. Pendant le vol : Une fois dans l’avion, respectez strictement les instructions de l’équipage afin que le fait que vous voyagiez avec votre chat ne soit pas une nuisance pour les autres passagers.