Comment savoir si vous êtes en période d’ovulation et les jours de fécondité

Bien qu'il existe toutes sortes de symptômes physiques qui servent de guide pour déterminer le moment de l'ovulation, de nombreuses femmes ne savent pas exactement comment fonctionne le cycle menstruel et quels sont leurs jours les plus fertiles. Dans cette optique, il est important de revoir certains concepts qui ont tendance à être confondus : comment savoir si vous êtes en période d'ovulation.

Déployer Replier le sommaire

Le cycle menstruel est un processus hormonal au cours duquel une femme se prépare à une éventuelle grossesse, un processus au cours duquel les hormones des ovaires et de l’utérus sont Les hormones sexuelles créent les conditions de la procréation.. Lorsque cette procréation n’a pas lieu, la muqueuse de l’utérus se détache.

Découvrez comment savoir si vous ovulez.

Tout d’abord, vous devez savoir que le les chances de tomber enceinte augmentent quand vous faites l’amour dans le trois jours avant votre cycle d’ovulation, qui est l’une des périodes les plus fertiles du cycle mensuel. Il s’agit d’un courte période qui se produit chaque mois et généralement pendant environ 12-24 heures. Pendant cette période, la femme libère un ovule de ses ovaires, ce qui augmente les chances qu’il soit fécondé. Il sera donc bon de savoir quand vous ovulez et d’augmenter ainsi vos chances de tomber enceinte.

Méthodes pour savoir quand vous ovulez

Examinons quelques moyens ou méthodes permettant de savoir quand vous ovulez et donc quand vous êtes le plus fertile ou tout simplement pour mieux comprendre votre corps et en savoir plus sur l’ovulation.

  1. Méthode 1 – Vérifier votre température corporelle basale : La température basale du corps (TBC) est la température la plus basse de votre corps dans un intervalle de 24 heures. Avant l’ovulation, votre TBC sera d’environ 36 ou 37 degrés Celsius. Cette température augmentera d’environ 1 degré deux à trois jours après l’ovulation. L’augmentation de votre TBC est un bon indicateur de votre ovulation. Vous pouvez facilement acheter un thermomètre pour mesurer cette température à votre pharmacie locale, qui est souvent accompagné de tableaux pour vous aider à surveiller votre température sur plusieurs mois. Utilisez le thermomètre avant de sortir du lit chaque matin. Pour de meilleurs résultats, prenez votre température tous les jours à la même heure. Cherchez une augmentation prolongée de votre TBC. Cela dure généralement quelques jours. Cette augmentation indique que l’ovulation a commencé. Une fois que vous aurez compris le schéma, vous saurez instantanément quand vous ovulez.
  2. Méthode 2 – Vérifiez votre mucus cervical : Vous pouvez faire le test en essuyant votre vagin avec du papier toilette et en vérifiant le résultat. Vous pouvez également insérer votre doigt dans le vagin et essayer de toucher le col de l’utérus. Le mucus sera transféré sur votre doigt. Pendant 3 à 5 jours après vos règles, vos organes génitaux seront extrêmement secs. Après cela, vous pouvez remarquer une consistance semblable à quelque chose de collant dans votre mucus cervical. Peu avant et pendant l’ovulation, le mucus sera à son apogée fertile. Un mucus cervical aqueux signifie qu’il est fertile. Une glaire cervicale dont la consistance ressemble à du blanc d’œuf est très fertile.
  3. Méthode 3 – Kit d’ovulation : Une autre méthode consiste à utiliser un kit d’ovulation à domicile que vous pouvez facilement acheter en pharmacie et qui mesurera la teneur en hormone lutéinisante dans votre urine. Un taux de LH plus élevé signifie que vous êtes en train d’ovuler. Lisez attentivement les instructions pour l’utiliser correctement, mais il est conseillé de l’utiliser tôt le matin. Un résultat positif est obtenu lorsque la ligne de résultat est plus foncée que la ligne de contrôle. Cela montrera que vous êtes très probablement en train d’ovuler. Utilisez le kit en combinaison avec d’autres méthodes de test d’ovulation.
  4. Méthode 4 – Vérifiez l’utilisation du calendrier : Le dernier jour de la période menstruelle sera le début de la période suivante. L’ovulation aura lieu au milieu de ce cycle, au 14e jour ou aux alentours. Les règles peuvent être régulières, mais selon le mois, elles peuvent aussi être plus courtes ou plus longues. Si vous essayez de concevoir un enfant, le meilleur moment est quelques jours avant le début de l’ovulation jusqu’à quelques jours après l’ovulation. Cela fonctionne même si vos règles sont irrégulières.

Le dernier écoulement est ce que l’on appelle la menstruation, et marque la fin et le début d’un nouveau cycle menstruel. Ainsi, le cycle menstruel s’étend du premier jour des règles d’un mois au dernier jour avant le premier jour des règles du mois suivant, en supposant que la femme soit régulière à 100 %.

Il y a des femmes qui au lieu de cycles réguliers de 28 jours, ont des cycles réguliers de 21 ou 35 jours. Il y a aussi ceux qui ont des cycles irréguliers, où il est plus difficile de déterminer quels jours sont fertiles.

L’ovulation est-elle la même chose que la période fertile ?

Cette erreur est souvent liée à l’idée que l’ovulation et la période fertile sont deux concepts synonymes. En effet, l’ovulation a un impact sur la période de fertilité d’une femme mais il ne fait référence qu’à la libération de l’ovule. On pourrait dire qu’il s’agit d’un instant, alors que la période fertile comprend plusieurs jours avant et après.

Cela s’explique par le fait que les spermatozoïdes restent actifs pendant plusieurs jours, de sorte qu’un couple ayant des rapports sexuels les jours précédant l’ovulation, ou le jour suivant, peut très bien concevoir.

L’ovulation ne présentant pas de signes répétitifs chez toutes les femmes, il est essentiel que vous connaissiez votre corps. Le site Les signes d’une ovulation imminente peuvent être des changements dans les pertes vaginales une augmentation de la température basale, une augmentation de l’hormone lutéinisante ou un inconfort abdominal, entre autres, qui affectent leur qualité de vie.