Comment restaurer une sauvegarde de PC

Déployer Replier le sommaire

Comme nous ne sommes jamais totalement à l’abri de problèmes dans le monde informatique, il est essentiel d’être prudent et de tirer parti des outils que les fabricants et les développeurs d’ordinateurs eux-mêmes mettent à notre disposition. C’est pourquoi il est nécessaire de restaurer un copie de sauvegarde du PC.

Pour les ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Windows, l’astuce la plus simple pour avoir l’esprit tranquille est de sauvegarder toutes les données importantes stockées sur l’ordinateur.

Dans les sauvegardes sont stockés aussi bien les fichiers que les configurations que nous avons faites de l’ensemble du système. Si quelque chose de grave devait arriver, nous pourrions y avoir recours, les restaurer, afin que tout redevienne comme avant.

Comment restaurer une copie de sauvegarde du PC ?

Bien qu’il existe plusieurs façons d’effectuer cette procédure, la plus simple est d’aller jusqu’aux Panneau de contrôle. Une fois là, allez dans la section Système et maintenance, puis dans la section Sauvegarde et restauration.

À ce stade, si vous n’avez jamais effectué de sauvegarde auparavant, vous devrez suivre les étapes de l’assistant. Pour autant que vous les ayez déjà effectués, vous pourrez les programmer tous les un certain temps ou d’en créer une nouvelle en cliquant sur Faire une sauvegarde maintenant, ce qui est essentiel si vous voulez manipuler le système d’exploitation.

Nous ne pouvons manquer de vous recommander de ne jamais sauvegarder vos fichiers sur le même disque dur que celui sur lequel Windows est installé, car en cas de défaillance, vous vous retrouveriez sans vos documents.

Nous conseillons plutôt, utiliser des CD, des DVD, des disques durs externes ou même le stockage en nuage.. N’oubliez pas non plus qu’il est essentiel que personne d’autre ne puisse accéder à votre sauvegarde.

Si vous souhaitez que les paramètres de votre système soient sauvegardés en plus de vos fichiers, créez un point de restauration. Vous pouvez le faire à partir d’un clic droit sur Démarrer, Panneau de configuration, Système et maintenance et Système. Ensuite, allez dans Protection du système, sélectionnez Protection du système et Créer.

Comment restaurer Windows ?

Si vous avez eu un problème et que vous voulez restaurer Windows à une instance précédente, allez dans Système et maintenance, Sauvegarde et restauration, et choisissez Restaurer mes fichiers, en recherchant la sauvegarde en question.

Ce processus devrait prendre quelques minutes, selon la puissance de votre PC et la vitesse de votre connexion Internet. Mais vous pourrez récupérer les fichiers et les paramètres, c’est pourquoi vous devez avoir des sauvegardes et des points de restauration à jour, afin qu’aucun problème logiciel ne vous laisse sans vos documents.