Comment créer habitudes de lecture

Certaines personnes ont une facilité naturelle à prendre du temps dans leur journée pour se consacrer à un certain nombre de leurs écrits favoris. D’autres, en revanche, doivent se donner la peine de créer et encourager l’habitude de la lecture.

Ce qui est intéressant, c’est que c’est une habitude que nous pouvons nous forcer à prendre, si nous y consacrons suffisamment d’efforts au quotidien. Ce faisant, nous profiterons des nombreux avantages de la lecture pour la pensée et la mémoire.

Voici comment vous pouvez créer et encourager l’habitude de lire

  • Fixez-vous un calendrier

Tout comme vous avez un moment dans votre routine où vous entraînez votre corps, pourquoi ne pas entraîner votre lecture ? Pour commencer, il suffit de réserver 15 minutes le matin, l’après-midi ou le soir.

Vous pouvez même alterner votre temps de lecture en fonction des autres obligations de votre emploi du temps.

  • Évitez les distractions

Il est impératif que pendant cette période, aussi courte soit-elle, vous restiez à l’écart de toute distraction. Trouvez un coin tranquille, loin des gens avec qui vous vivez, et éteignez votre téléphone portable afin qu’il ne vous dérange pas. Vous devez consacrer toute votre attention au livre que vous lisez pour vous y engager réellement.

  • Portez un livre sur vous à tout moment

De temps en temps, de petits moments surgissent de nulle part où vous pouvez continuer à lire loin de chez vous. Dans les transports publics, dans la salle d’attente du médecin. Profitez de ces temps morts.

  • Alternez les livres si vous le jugez nécessaire

Vous ne devez pas vous obliger à terminer un livre avant d’en commencer un autre, alors alternez-les si vous le jugez bon.

  • Utilisez les différents outils à votre disposition

Il existe des outils technologiques tels que Goodreads, un réseau social pour les lecteurs, qui pourraient vous faciliter la tâche. Parler à d’autres personnes ayant les mêmes intérêts que vous vous encouragera à découvrir de nouvelles œuvres et vous empêchera de les abandonner.

  • Bibliothèque et autres

Il existe des endroits où la lecture est encouragée et vous pouvez également choisir des livres et les emporter gratuitement avec vous pendant un certain temps. Outre les bibliothèques, on y trouve des cafés et des magasins d’occasion spécialisés.

  • Groupes de lecture

Une autre façon d’encourager cette habitude est de participer à des groupes de lecture, car on trouvera des personnes qui ont les mêmes goûts et qui partagent des livres différents à chaque fois que vous vous réunissez. Vous pourrez donc rencontrer des gens, sortir avec eux, partager des expériences, des livres et aussi sortir de temps en temps.

En tant que jeune média indépendant, LE MAG AFRIK a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News