Sécurité

Israël prévient l’Iran d’une riposte retentissante en cas d’attaque

La République Islamique d’Iran a mis en exécution ses menaces de représailles après la mort de son autorité militaire Quassem Souleimani. Au total, 22 missiles ont été tirés mercredi 8 janvier 2020 sur des bases abritant des soldats américains en Irak. Alors qu’une guerre de communication s’observe pour l’instant à propos du bilan, Israël a réagi ce mercredi promettant une riposte retentissante en cas d’attaque iranienne.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est monté au créneau ce mercredi 8 janvier après que Téhéran a lancé plus d’une dizaine de missiles balistiques contre deux bases militaires irakiennes abritant des forces de la coalition menée par les États-Unis. Selon sa déclaration, l’Israël va durement répondre à toute attaque de l’Iran contre l’Israel: « Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévient l’Iran d’une riposte « retentissante » en cas d’attaque contre l’État hébreu », peut-on lire sur France 24.

Le bilan de l’attaque iranienne selon la télévision nationale iranienne a fait au moins 80 morts de soldats américains. Mais selon le Patron de la Maison Blanche Donald Trump, le bilan n’est pas très lourd. « L’évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu’ici, tout va bien ! », a-t-il tweeté.

 « Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre », a pour sa part assuré Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, expliquant que les représailles « proportionnées » de la nuit étaient « terminées ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer