Brigitte et Emmanuel Macron évacués d’un théâtre après une intrusion de manifestants

Emmanuel Macron, président français

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été évacués d’un théâtre en début de week end dernier suite au rassemblement de manifestants.

Suite à une intrusion dans les locaux de la CFDT vendredi dans la journée, des manifestants s’en sont pris directement au chef de l’État Emmanuel Macron alors qu’il assistait à une représentation théâtrale plus tard dans la soirée de la 44e jour de grève contre la réforme des retraites. Selon RFI, c’est au cris de « tous ensemble, grève générale » que des manifestants ont décidé d’affronter les policiers déployés devant le théâtre des Bouffes du Nord, dans le Xe arrondissement de Paris.

Rfi indique que les manifestants ont été retenus par les forces de l’ordre. “Aucun manifestant n’a pénétré dans la salle, mais c’est sous les huées que le chef de l’État a quitté les lieux à l’issue de la pièce” a r’assuré le média. Malgré cette tentative d’intrusion dans l’établissement, Brigitte et Emmanuel Macron ont pu assister à cette représentation jusqu’au bout avant de quitter les lieux en voiture sous escorte policière.

Une incitation du journaliste Taha Bouhafs

C’est le journaliste militant Taha Bouhafs qui a incité des militants à venir perturber le spectacle via la publication sur les réseaux sociaux des photos du couple présidentiel . Il était assis trois rangs derrière  Emmanuel et Brigitte Macron qui assistaient à une représentation de « La mouche ». « Le président continuera à se rendre à des représentations théâtrales. Il veillera à défendre la liberté de création afin qu’elle ne soit pas perturbée par des actions politiques violentes », indique l’entourage du chef de l’État.

Selon l’Agence France-presse qui cite une source judiciaire, le journaliste Taha Bouhafs a été arrêté pour « participation à une groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations » et placé en garde à vue dans la nuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici