Togo: la date de l’élection présidentielle connue

Jean-Pierre Fabre & Faure Gnassingbé - Ph. Afrikmag

La date de l’élection présidentielle au Togo est désormais connue. Sans grande surprise, le gouvernement a fixé la date du scrutin au premier trimestre de l’année 2020.

Les togolais sont appelés au urnes le 22 février pour élire le successeur du président Faure Gnassingbé. En conseil des ministres jeudi à Lomé, le gouvernement a convoqué le corps électoral au 22 février 2020. Dans ce cadre, la campagne électorale se déroulera du 6 au 20 février et le vote des forces de défense et de sécurité sera anticipée trois jours avant comme le stipule la loi électorale. A en croire le gouvernement, celles-ci seront appelées à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin. Pour participer à la présidentielle au Togo, les candidats devront débourser une caution de 20 millions de franc CFA chacun.

La semaine dernière, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé l’opération d’actualisation de la liste électorale au plan national et le recensement des togolais de la diaspora. Le mois écoulé, le parlement a entériné la participation de la diaspora au processus électoral. Une première dans l’histoire de ce pays de l’Afrique de l’ouest dirigé depuis des décennies par une même famille. L’opposition espère aboutir à une transition politique à l’issue d’une élection libre, transparente et démocratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici