Bénin: le contrôle des produits alimentaires vendus en fin d’année lancé à Cotonou

Photo d'illustration @ google

Les périodes de fin d’année sont par excellence les moments où certains commerçants profitent pour déverser des produits de qualités douteuses sur le marché de consommation. A cet effet, le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ainsi que le celui en charge de l’industrie et du commerce ont démarré ce jeudi 12 décembre 2019, l’opération de contrôle des produits alimentaires dans les grandes surfaces du département du Littoral.

Le contrôle des produits alimentaires déversés dans les marchés lancé ce jeudi 12 décembre 2019 se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2019. Telle est la décision prise par l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa) du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche et le Ministère de l’Industrie et du Commerce représenté par sa direction départementale Atlantique/Littoral. En effet, le but de cette opération est de dénicher et sortir des rayons des grandes surfaces et des marchés les produits impropres à la consommation. Ainsi, plusieurs équipes sont déployées sur l’ensemble du territoire du département du Littoral pour aller traquer les produits impropres à la consommation.

A en croire les responsables, le constat fait après les premiers sites inspectés, n’est pas totalement satisfaisant. Plusieurs produits sont de mauvaise qualité pour non respect des normes de conservation, ce qui constitue une menace pour la santé humaine. Mais tout en rassurant la population, les autorités indiquent que lorsque le contrôle détecte des anomalies, le produit est saisi, tout le stock est retiré de la vente puis il est détruit dans les conditions réglementaires. Toutefois les populations sont invitées à plus de vigilance en cette période de fin d’année dans le contrôle des dates d’expiration des produits avant tout achat, car cela y va de la bonne santé de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici