Brésil: l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva libéré

Lula da Silva, ancien président bré[email protected]

Lula da Silva est libéré après plus d’un an passé sous les verrous. Sa libération fait suite à l’arrêt rendu Jeudi 7 novembre par les magistrats de la cour suprême exigeant la mise en liberté des personnes emprisonnées sans l’expiration des voies de recours.

L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est désormais libre de ses mouvements. Dans un arrêt rendu par la cour suprême, la plus juridiction du Brésil, six juges ont voté en faveur de la mise en liberté de toute personne emprisonnée avant l’épuisement de tous les voie de recours. Cette décision conduira à la libération de plus de 5 000 autres détenus. Accusé de corruption, le chef travailliste purge une peine de 8 ans et 10 mois de réclusion depuis avril 2018. Plusieurs militants de la gauche sont venus l’accueillir à sa sortir de prison.

Sa condamnation a avait suscité des débats sur l’indépendance de la justice avant que des preuves ne sortent après pour remettre en cause la impartialité du juge en charge du dossier. Le président élu de l’argentine, le péroniste Alberto Fernandez a salué cet arrêt de la haute juridiction contrairement à Jair Bolsonaro qui espérait voir l’homme d’Etat « pourrir en prison ». Plus dirigeants socialistes à travers le monde n’ont pas caché leur joie suite à sa sortie de prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici