Afghanistan: Donald Trump annonce de nouvelles négociations avec les Talibans

Donald Trump à Tokyo

Le président américain Donald Trump a annoncé la reprise des négociations avec les Talibans, trois mois après sa brutale suspension par la Maison Blanche.

L’administration Trump et les Talibans vont reprendre langue dans le but d’aboutir un processus de paix durable en Afghanistan. A l’occasion de sa visite inopinée sur la base américaine de Bagram, le dirigeant républicain a indiqué que les insurgés veulent un compromis. “Les talibans veulent un accord, et nous les rencontrons (..). Les diplomates américains étudient dans l’ombre les moyens de reprendre les négociations” a-t-il lâché avant de rassurer sur leur disponibilité à respecter un Cessez-le-feu. Cette annonce fait suite d’un échange de prisonniers entre le gouvernement Afghan et les Talibans.

En septembre dernier, les Etats-Unis ont annoncé la suspension de toutes négociations avec les Talibans alors qu’une délégation des deux camps étaient en route pour Washington. Pour cause, le chef du bureaux ovale a justifié sa décision par mort d’un soldat américain dans un attentat revendiqué par les Talibans. A l’époque, Trump avait dénoncé la violence utilisée comme moyens de pression par la partie talibane. Reste à savoir si cette nouvelle médiation des Etats-Unis permettra de sortir ce pays de l’Asie centrale de 18 ans de guerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici