Bénin-Santé: le gouvernement met en place une plateforme dénommée e-pharmacie

Le gouvernement se souciant du bien-être des populations surtout en ce qui concerne leur santé, a pensé à la mise en place d’un système d’information pharmaceutique. Ce système basé sur les nouvelles technologies est dénommée l’e-pharmacie. C’est l’une des importantes décisions issues  du conseil des ministres de ce mercredi 7 août 2019. 

La bonne santé de la population passe nécessairement par la consommation des produits pharmaceutiques de qualité. Pour le suivi des médicaments depuis leur fabrication au laboratoire jusqu’au patient en passant par la pharmacie, le gouvernement envisage mettre en place un système d’information pharmaceutique, c’est-à-dire une plateforme numérique dénommée l’e-pharmacie.

Selon le relevé du conseil des ministres du mercredi 7 août au cours duquel cette décision a été prise, ce système permettra d’optimiser et de sécuriser la traçabilité des médicaments tout au long du circuit qu’ils effectuent.

Ainsi, pour un bon fonctionnement de ce nouveau système qui assurera la fiabilité des médicaments en corrigeant les insuffisances du mécanisme actuellement déployé par le Central d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (CAME), le gouvernement veut intégrer au dispositif, trois éléments à savoir:

  • le réseau logistique qui permet d’interconnecter tous les acteurs de l’écosystème pharmaceutique;
  • la plateforme centrale qui recueille toutes les informations nécessaires à la traçabilité du médicament;
  • les outils nécessaires à la sécurisation et à la digitalisation.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici