Sport

CAN 2019: le triste record du sélectionneur sénégalais Aliou Cissé

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal

Le Sénégal a encore une fois raté l’occasion de se hisser sur le toit de l’Afrique. Battus en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 par une équipe algérienne plus réaliste, les Lions de la Téranga confirment un peu plus leur statut d’équipe maudite en finale de coupe d’Afrique. Mais pas que… Leur sélectionneur Aliou Cissé s’est aussi adjugé un record…….triste.

Ce qui est sûr, cette 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura battu tous les records. Scandales par ci, suspensions de joueurs par-là, éliminations de fortes têtes, limogeages de sélectionneurs, un vrai bazar. Parlant d’ailleurs de record, un homme s’est également illustré en créant son propre record. Porté à la tête de l’équipe première du Sénégal constituée de joueurs évoluant pour la plupart dans les grands championnats européens, Aliou Cissé avait pour objectif de ramener le trophée de la CAN 2019 au pays, une couronne que les Lions de la Téranga n’ont jamais conquis de toute leur histoire. Mais un but matinal de Baghdad Bounedjah (1-0, 2è) pour l’Algérie en finale de cette compétition a anéanti les espoirs des sénégalais et de facto, fait entrer l’entraîneur des Lions dans l’histoire de ce tournoi continental. En effet, lors de la CAN Mali 2002, le Sénégal d’Aliou Cissé, alors capitaine de l’équipe, s’était incliné en finale face aux Lions Indomptables du Cameroun. En perdant vendredi face aux Fennecs d’Algérie, il est devenu le seul sélectionneur a avoir perdu une finale de Coupe d’Afrique en tant que joueur et entraîneur. Un triste record. Ajoutons que Mahmoud Al-Gohary en 1959 et 1998 et Stephen Keshi en 1994 et 2013 avaient aussi disputé une finale de CAN en tant que joueur et entraîneur mais à la différence du coach sénégalais, avaient remporté le titre.

A lire aussi : CAN 2019-Défaite du Sénégal: le coup de gueule d’Habib Bèye

Aliou Cissé a débuté sa carrière d’entraîneur en janvier 2012. Après une carrière internationale, l’ex-joueur du PSG est promu au poste d’adjoint de Karim Séga Diouf, entraîneur de l’équipe nationale olympique avant d’être porté à la tête de l’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans lors des jeux de la francophonie 2013. Le 4 mars 2015, la Fédération sénégalaise de football (FSF) le nomme au poste de sélectionneur de l’équipe nationale A succédant au français Alain Giresse. Depuis c’est deux CAN disputées avec le Sénégal. Avec un quart de finale en 2017 et une finale disputée le 19 Juillet 2019. Match qu’il perd devant l’Algérie de Riyad Mahrez.

A Lire Aussi

Southampton – Liverpool : l’ouverture du score sublime de Sadio Mané (vidéo)

Romaric Déguénon

Bénin: le processus de mise en place des équipes nationales de football féminin enclenché 

Méschac DEGBETCHI

La nouvelle pub de Cristiano Ronaldo qui amuse la toile (vidéo)

Romaric Déguénon

Vidéo : le but d’anthologie d’Aritz Aduriz face au Barça

Romaric Déguénon

Coup de tonnerre : le Barça chute face à l’Athletic Bilbao

Romaric Déguénon

Sénégal: un mois après la CAN, des primes pleuvent toujours sur les Lions de la Teranga

Méschac DEGBETCHI

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus