Politique

Bénin – Crise politique: voici ce que Lionel Zinsou appelle le président Talon à faire

Depuis les élections législatives du 28 avril dernier, la crise que connait le Bénin n’est pas encore résolue. Pour finir avec cette situation, le président de la république Patrice Talon a fait appel à la classe politique pour pouvoir trouver ensemble, une porte de sortie. En prélude à cette rencontre prévue pour le lundi 15 juillet, l’ancien premier ministre Lionel Zinsou a invité le chef de l’Etat à penser à la composition d’un gouvernement d’union nationale dans les discussions.

L’ex-premier ministre Lionel Zinsou s’est à nouveau prononcé sur la situation critique du pays. En effet, à quelques jours de la rencontre entre les partis politiques qui n’ont pas pu participer aux élections législatives dernières et le chef de l’Etat Patrice Talon, le candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) aux présidentielles de 2016 a à travers sa page Facebook fait quelques propositions de sorties de crise au président Talon. Selon l’ancien premier ministre, la réconciliation est nécessaire afin de « consolider la confiance des investisseurs nationaux et internationaux, et que tous les projets de développement doivent pouvoir être soutenus par tous les béninois ».

Ainsi, pour que cette réconciliation soit effective, Lionel Zinsou pense que le moyen le plus simple serait de composer un gouvernement d’union nationale. « Son moyen le plus simple serait de composer un gouvernement d’union nationale. Le gouvernement a l’initiative des lois ; s’il est représentatif, le travail législatif peut redevenir légitime. Il peut relancer l’emploi, rétablir la confiance des pays voisins et revenir aux libertés publiques », a-t-il fait savoir avant de rappeler ces quelques principes « Un espoir : la réconciliation. Un principe : le respect de la règle de droit. Un effort : l’Union nationale. Un moyen : former un gouvernement représentatif ».

A Lire Aussi

Bénin: l’Usl ne répondra à aucune injonction «illégale» du ministère de l’intérieur, selon Donklam Abalo

Méschac DEGBETCHI

Bénin – Dialogue politique: voici ce que pense l’ancien ministre Komi Koutché

Méschac DEGBETCHI

Togo – Municipales 2019: le scrutin annulé dans deux communes par la cour suprême

Méschac DEGBETCHI

Bénin: ce que pense Patrice Talon des exilés et prisonniers politiques 

Méschac DEGBETCHI

Bénin / Rencontre Patrice Talon-Partis politiques: « Nous avons été satisfaits de la rencontre », Claudine Prudencio

Romaric Déguénon

Bénin: le parti Usl exprime sa déception après la rencontre de Patrice Talon avec les partis politiques

Méschac DEGBETCHI

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus