Politique

Bénin – Crise politique: Guy Mitokpè recadre Louis Vlavonou

Le député Guy Mitokpè. «

A travers un message posté sur sa page Facebook, l’ancien député Guy Mitokpè a tenu à recadrer le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavovnou. Telle la réponse du berger à la bergère, le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE) a rejeté la thèse soutenue par le  numéro 2 béninois selon laquelle l’opposition s’est isolée toute seule des législatives de 2019.

Du haut de la tribune de l’Assemblée Africaine de la Francophonie (APF) où il participait au 45è sommet de l’organisation , le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou déclarait : « Comment pourrait-on affirmer que l’opposition a été exclue des élections ?. Elle les a plutôt boycottées, certainement à des fins inavouées ». Des allégations jugées mensongères par l’ancien député Guy Mitokpè. En effet, dans un message posté ce jeudi sur sa page Facebook, le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE) se désole de la dernière sortie du numéro 2 béninois. « Profitant de l’hospitalité ivoirienne, LOUIS VLAVONOU a saisi l’occasion d’asséner (…)  le genre de contre vérité et de mensonges qui font que lui-même en tant qu’individus a perdu toute crédibilité aux yeux du peuple béninois souverain », regrette il. Dire que « l’opposition a boycotté les élections » n’est pas exact. « Comment un personnage qui aurait dû en de pareil cénacle faire preuve de dignité , d’honnêteté et de grandeur d’esprit a pu ainsi se compromettre au travers d’une insinuation loufoque au sujet de laquelle le plus humble des citoyens béninois sait pouvoir dire qu’en réalité les élections législatives frauduleuses organisées le 28 avril 2019 était un stratagème pour exclure l’opposition du jeu politique national?« , s’est-il interrogé.

A lire aussi : Bénin: Louis Vlavonou jette un pavé dans la marre de l’opposition

Visiblement très remonté par les propos de l’élu du parti Union Progressiste (UP), le bras droit de l’ancien ministre de la défense Candide Azannaï, a rappelé à l’opinion publique, le déroulé des faits qui ont conduit à la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs mois. D’abord, dit-il, la CENA a tout fait pour ne maintenir dans la course aux joutes électorales dernières, que les partis de même bord politique que la mouvance au pouvoir. Pourtant les partis d’oppositions ont fait l’impossible pour rentrer en possession de leurs documents qui ont été confisqués par le Ministre de l’Intérieur, ajoute-t-il, mais, poursuit-il, la cour constitutionnelle a introduit le certificat de conformité dans le processus électoral, portant ainsi le coup final à l’opposition. Avec tous ces faits évidents, comment la deuxième personnalité de l’Etat peut-il se permettre de dire que « l’opposition a boycotté les élections pour des raisons inavouées? », se demande l’ancien élu de la 16è circonscription électorale. Il va ajouter que dans l’optique d’un dialogue national et inclusif, la prolifération des contre-vérités ne sauraient rassurer l’opposition. C’est pourquoi il déclare que « jamais il n’y aura de réconciliation politique sans un sens minimum de la vérité et de l’honnêteté ». « La résistance se battra encore plus âprement car de tel égarements mensongers nous font bien voir et sentir que notre Nation n’est plus en sécurité entre les mains d’hommes politiques qui n’ont aucun sens de l’honneur… », va-t-il conclure.

A Lire Aussi

2è session extraordinaire du Parlement de la Cedeao: le Nigéria invité à rouvrir ses frontières

Méschac DEGBETCHI

CPI-Appel contre l’acquittement de Gbagbo: voici la réaction de l’avocat de l’ex-président

Méschac DEGBETCHI

CPI: voici la décision de la procureure sur l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

Méschac DEGBETCHI

Bénin: Guy Mitokpè exige une dissolution pure et simple de la Cena

Méschac DEGBETCHI

Bénin: une révélation de Jean Baptiste Elias attaque Louis Vlavonou et interpelle le chef de l’Etat

Méschac DEGBETCHI

Sommet de la CEDEAO: la lutte contre le terrorisme au cœur des débats

Méschac DEGBETCHI

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus