Réligion

Un prêtre italien fête ses 100 ans avec ses quatre fils prêtres

Concélébration de la messe avec don Probo Vaccarini. (ANSA)

Le diocèse de Rimini en Italie à célébré mardi 04 juin, le centenaire du père don Probo Vaccarini, veuf depuis 1970 et père de sept enfants dont quatre prêtres, a-t-on appris auprès de Vatican News. C’est au cours d’une grande messe d’action de grâce où est présent ce prêtre qui sert activement son diocèse depuis plus de 30 ans.

Fait inhabituel mardi 4 juin dernier. Le diocèse de Rimini situé sur la côte adriatique en Italie a fêté le centième anniversaire du père Don Probo Vaccarini, toujours actif et lui-même père de quatre prêtres. Né en 1919, Don Probo est envoyé comme soldat en Union soviétique pendant la Seconde guerre mondiale, avant de revenir dans la vie civile et familiale. Il devient géomètre dans les années 1940, il se marie et a sept enfants avec une femme qui décède précocement en 1970. Son engagement actif et enthousiaste dans l’Église, d’abord comme laïc, se développera ensuite dans le diaconat permanent, puis dans le sacerdoce. «Je suis amoureux du Seigneur, personne ne m’a poussé, c’est une chose que je sentais, je l’ai demandée et on me l’a accordé », a-t-il raconté aux services italien de Vatican News. Pour l’un ses fils, Don Giuseppe, le père Don Probo est «un passionné de Jésus, suivant les traces de Padre Pio, et très dévot à la Vierge ».

Ce prêtre sans doute le doyen des évêques d’Italie aura eu l’immense grâce de rencontrer à plusieurs reprises Padre Pio qui l’avait assisté lors de son mariage et qui lui aurait prédit qu’il deviendrait prêtre. Un appel du seigneur auquel il a répondu positivement et dont quatre de ses fils lui emboîteront le pas. Francesco en 1979, Giovanni en 1981, Giuseppe en 1983 et Gioacchino plus tardivement, en 2000. « Il y a (…) un bel échange, chacun fait avancer son propre ministère, et surtout nous partageons l’eucharistie avec beaucoup de joie (…) Don Probo a transmis à tous ses enfants la passion pour le Seigneur et pour notre mère Marie, en vivant la vie chrétienne avec enthousiasme et avec un plein dévouement, sans réserves. Avec ses 100 ans, il prend encore soin de la paroisse, pour célébrer la messe, confesser… », explique Don Giuseppe. Pour lui, son père a toujours été un homme d’une grande foi. «Une foi qui l’a mis en mouvement dans le mariage, dans la croissance des enfants, dans la confrontation à la mort de ma maman, un moment très dur, avec nous qui étions des petits enfants », se souvient don Giuseppe.

Pour sa part, l’évêque de Rimini, Mgr Francesco Lambiasi, voit dans ce parcours atypique du père Vaccarini «la contribution d’une vie humaine, pleinement humaine parce que chrétienne ». Chaque jour, Don Probo vit pleinement ce verset de l’Évangile selon Saint Matthieu : «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement », a-t-il confié.

A Lire Aussi

Bénin: la mission de Banamè dément la supposée prophétie de Daagbo pour la CAN 2019

Méschac DEGBETCHI

Deux pasteurs nigérians se convertissent à l’islam lors du sermon du ramadan

Estelle Vodounnou

Bénin: le parti USL souhaite bonne fête de Ramadan aux musulmans (photo)

Méschac DEGBETCHI

Bénin-Fête du Ramadan : le message de Louis Vlavonou aux musulmans

Romaric Déguénon

Mois de ramadan: un homme flagellé pour avoir mangé une mangue

Estelle Vodounnou

Chili: le Pape François nomme deux nouveaux évêques à Santiago

Marturin ATCHA

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus