CEDEAO: une monnaie unique pour les pays membres d’ici 2020

Ph vimeo.com

Les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) par le biais de leurs ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales, sont depuis le lundi 17 juin 2019 en conclave à Abidjan en Côte d’Ivoire. Objectif, mener les discussions pour aboutir à l’instauration effective d’une monnaie unique qui remplacera le franc CFA au sein de tous les pays membres de la communauté à partir de 2020.

L’an 2020, c’est le délai que se sont donnés les pays membres de la Cedeao pour avoir une monnaie unique. Dans ce cadre, tous les responsables en charge de l’économie et des finances des 15 pays membres de la communauté se sont réunis à Abidjan du 17 au 18 juin, pour essayer de discuter autour des dispositions à prendre pour l’effectivité de ce projet qui date de 1983 dont le lancement a été plusieurs fois reporté.

Au cours de ces assises, il sera question d’examiner le rapport du comité d’expert, surtout en ce qui concerne les noms et symboles de la future monnaie, sur le régime de change ou le modèle de banque centrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici