CAN Egypte 2019 : la VAR à partir des quarts de finale

Can Egypte 2019

En conférence de presse ce jeudi avant l’ouverture de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte, le président de la CAF Ahmad Ahmad a indiqué que la Var sera utilisée pendant la compétition mais à partir des quarts de finale.

C’est la plus grosse nouveauté de cette CAN au pays des pharaons après le nombre de participant à l’épreuve revue à 24 contre 16 pour les éditions antérieurs. En effet, la CAF vient d’introduire dans la plus prestigieuse des compétitions sur le continent, la VAR (assistance vidéo) pour aider les arbitres dans leur décision et par même occasion éviter les injustices constatées lors des éditions passées.

Le cas de la finale de la ligue des champions africaine entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca en est le parfait exemple. Une rencontre qui sera d’ailleurs rejouée après la CAN. « De nombreux arbitres participeront à la compétition. Le comité exécutif a décidé d’utiliser l’assistance vidéo (VAR) à partir des quarts de finale », a déclaré Ahmad Ahmad. Si cette annonce a réjoui tous les amoureux du foot africain, ils devront patienter jusqu’aux quarts de finale car cette disposition ne sera effective qu’à partir de la phase à élimination directe.

Le conférencier est également revenu sur les difficultés qui ont jalonné l’organisation de cette CAN surtout après que la CAF ait retiré l’organisation du tournoi au Cameroun pour retard dans la construction des infrastructures devant abriter la compétition « Nous avons essayé de surmonter beaucoup de défis pour organiser ce tournoi avec 24 équipes, qui débute demain (vendredi 21 juin)», a confié le patron de l’instance dirigeante du foot sur le continent avant de remercier son hôte pour les efforts consentis dans l”organisation de ce challenge en si peu de temps.« Il faut souligner la coopération du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour l’organisation de la compétition en cinq mois. Tous les signaux sont au vert pour que l’expérience soit positive », a-t-il dit.

Rappelons que pour le match d’ouverture de la compétition, le pays organisateur, l’Egypte s’opposera au petit poucet du groupe A, le Zimbabwe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici