Société

Botswana: la haute cour de justice légalise l’homosexualité

Au Botswana, l’homosexualité n‘est plus un crime. Ce mardi 11 juin, la haute cour de justice du pays a tranché en défaveur du code pénal qui date de 1965.

La nouvelle est tombée dans la matinée de ce mardi. Conséquence, les relations entre personnes du même sexe n’enfreignent plus au code pénal du pays. C’est l’essentiel de la sortie du juge de la haute cour ce jour. En effet, les clauses relatives à l’homosexualité “sont annulées”, a déclaré le juge Michael Leburu. “La justice ordonne que les lois soient amendées”, a-t-il ajouté dans une salle d’audience de la Haute Cour à Gaborone. Selon le magistrat, les clauses en question “ne sont plus viables”, “oppressent une minorité” et “ne passent pas l’épreuve de la constitutionnalité ».

Ce faisant, ce pays de l’Afrique australe rejoint ainsi le rang d’autres pays africains qui ont déjà opté pour la dépénalisation de l’homosexualité comme la Mozambique. Récemment, le Kenya a rejeté cette option devant les tribunaux. L’homosexualité reste illégale dans plus de la moitié des pays africains.

A Lire Aussi

Bénin – Tensions à Savè: il n’y avait même pas eu de manifestants à visage découvert selon le Maire Timothée Biaou

Marturin ATCHA

Bénin – Boni Yayi sur béquilles ? : voici la réponse de son avocat

Romaric Déguénon

Bénin-violences à Tchaourou: réaction du Bloc Républicain

Romaric Déguénon

Fait inédit: un député Kényan tabasse sa collègue en pleine session

Marturin ATCHA

Bénin: Parfaite de Banamè prophétise le pays vainqueur de la CAN 2019

Romaric Déguénon

Bénin: un braquage de banque déjoué par la police Républicaine à Bohicon

Romaric Déguénon

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus