Politique

Bénin: « Il n’y a pas de réforme sans douleurs… », Roger Gbégnonvi

Roger Gbenonvi, ancien ministre de l'alphabétisation

Artisan de la rupture depuis quelques années, l’ancien ministre de l’alphabétisation Roger Gbégnonvi ne laisse pas une occasion pour clamer les biens fondés des nombreuses réformes initiées par le président de la République Patrice Talon. Sur l’émission Sans Langue de Bois de Soleil FM, l’homme s’est encore adonné à son exercice favori

Roger Gbénonvi est certainement plus que jamais conquis par les réformes du pouvoir en place. Et l’homme ne manque jamais une occasion pour en parler. Reçu dimanche 23 juin sur l’émission Sans Langue de Bois sur Soleil FM, l’universitaire a indiqué que c’est le refus d’accepter ces réformes indispensable au décollage du Bénin qui est à la base de tout ce ce dont on assiste actuellement dans le pays. Cependant, exhorte-il, cela ne doit pas émousser la volonté du chef de l’Etat qui doit aller au bout des ces réformes salvatrices puisque « le Bénin a besoin d’être réformé ». « Lorsqu’on ne réforme pas au moment où il faut. Lorsqu’on ne réforme pas au fur et à mesure, il arrive que la baraque se casse », a-t-il ajouté.

Prenant l’exemple sur l’ex Union Soviétique, il a expliqué que ce qui a causé la mort de ce système, c’est que les dirigeants n’ont pas été courageux de faire des réformes structurantes. Ce qu’il ne veut pas pour son pays dont il dit qu’il est resté intact tel qu’il était avec deux millions d’habitants. Alors que le Bénin a déjà franchi la barre des 11 millions d’habitants. Et en tant que tel, il a besoin d’être réformé même s’il est difficile, a indiqué l’universitaire. « Il n’y a pas de réforme sans douleurs », a-t-il conclu.

A Lire Aussi

Bénin: l’Usl ne répondra à aucune injonction «illégale» du ministère de l’intérieur, selon Donklam Abalo

Méschac DEGBETCHI

Bénin – Dialogue politique: voici ce que pense l’ancien ministre Komi Koutché

Méschac DEGBETCHI

Togo – Municipales 2019: le scrutin annulé dans deux communes par la cour suprême

Méschac DEGBETCHI

Bénin: ce que pense Patrice Talon des exilés et prisonniers politiques 

Méschac DEGBETCHI

Bénin / Rencontre Patrice Talon-Partis politiques: « Nous avons été satisfaits de la rencontre », Claudine Prudencio

Romaric Déguénon

Bénin: le parti Usl exprime sa déception après la rencontre de Patrice Talon avec les partis politiques

Méschac DEGBETCHI

2 commentaires

Daouda 24 juin 2019 at 23 h 32 min

Une réforme appelée à un avenir se fait de façon participative et en s’assurant de son bien fondé pour tous .

Répondre
chichi 1 juillet 2019 at 19 h 26 min

Si vous en ignorez le bien-fondé et le fait que cette réforme soit dans les tuyaux de longue date, mais jamais mise en branle par manque de courage poilitique, alors cela est bien dommage…

Répondre

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus