Sport

CAN 2019-Ecureuils du Bénin: « Je pense beaucoup à la liste des 23 en ce moment », Désiré Sègbè Azankpo

Dans un entretien exclusif accordé au quotidien Le Matinal, l’attaquant des Ecureuils du Bénin Désiré Sègbè Azankpo a fait des révélations sur sa vie dans son club, le FK Senica, 1è division Slovaque, mais également sur la CAN Egypte 2019 ainsi que son amitié avec l’attaquant sénégalais de Liverpool Sadio Mané. L’international béninois a confié que la liste des 23 Ecureuils qui sera dévoilée d’ici la fin du mois occupe toutes ses pensées.

Le compte à rebours de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019 est lancé. Aussi, les Etats major des différentes équipes qualifiées pour la phase finale de cette 32è édition peaufinent déjà les derniers réglages afin d’être prêt le jour J. D’ici la fin de la semaine prochaine, les sélectionneurs des équipes participantes dévoileront la liste de leurs 23 joueurs. Mais déjà l’adrénaline monte au niveau des joueurs. Chacun se demande s’il sera retenu par son entraîneur. C’est le cas de l’attaquant béninois Désiré Sègbè Azankpo. Auteur de quatre buts cette saison, le joueur du FK Sénica a confié au micro du quotidien Le Matinal que sa nouvelle vie du coté de la Slovaquie se passe plutôt bien. Selon ses dires, le club dans lequel il évolue a réussi à se maintenir en première division malgré une saison compliquée. « On a officiellement validé le maintien à deux journées de la fin. C’était une saison très compliquée, car il s’agit d’un nouveau projet, de nouveaux joueurs, pas d’effectif, un nouveau coach… C’était très compliqué en première  partie de saison mais en deuxième partie, le club a su remédier à ça et nous avons enchaîné des victoires », a fait savoir l’international béninois. Pour ce qui est de la 32è édition de la CAN où c’est la quatrième participation du Bénin à cette compétition continentale, le Béninois a fait savoir que la poule dans laquelle sont logés les Ecureuils est très relevée avec de gros morceau mais que tout est possible en foot. « C’est deux  grosses nations de football  (Cameroun et Ghana, ndlr) mais dans un match tout est possible. On a ce qu’il faut pour leur poser des problèmes et nous allons jouer notre chance à fond. C’est excitant de jouer ce genre de matchs », a-t-il confié avant de spécifier sur son cas personnel : «  Quand on est compétiteur, on a toujours envie de jouer, d’aider les copains mais quand je suis en équipe nationale, j’ai un tout autre état d’esprit. Je suis là comme les 22 autres joueurs, prêt à défendre le maillot national et peu importe que je joue ou pas. L’essentiel c’est que mon pays gagne. A partir de là je ne me pose pas trop de questions sur mon temps de jeu. Je travaille dur et je me tiens prêt à tout moment que le sélectionneur aura besoin de moi et il sait que je jouerai de la même façon, avec la même envie, qu’il me fasse commencer le match ou qu’il me fasse jouer une  minute. Il s’agit de l’honneur d’un pays alors l’égo personnel n’a pas sa place ».

D’attaquant axial de formation, le joueur est souvent décalé sur un flanc en équipe nationale ; ce que bon nombre d’observateurs du foot béninois déplorent mais ce changement tactique ne semble pas déplaire le joueur de 26 ans qui pense que ça fait parti sans doute du système mis en place par le coach. « Oui, c’est sûr que j’ai plus de facilité à jouer dans l’axe mais j’ai évolué sur le côté par le  passé. Et en club, on joue avec deux attaquants. Donc, je m’excentre beaucoup quand c’est trop compact dans l’axe. Et de toutes les façons, quand je joue sur le côté je fais beaucoup d’appels dans l’axe car je suis porté vers le but. Le coach sait tout cela et c’est aussi un choix tactique quand il me fait jouer sur le côté avec une pointe comme Steeve (Mounié) capable d’aspirer la défense », a fait savoir Azankpo Désiré. Quant à la question de savoir si la liste des 23 joueurs qui sera bientôt dévoilée n’occupe pas ses pensées, le joueur a répondu la main sur le cœur. “Je serai malhonnête si je vous dis que je n’y pense pas. C’est certainement la chose à laquelle je pense le plus en ce moment. Nous avons travaillé dur pour être là, nous avons faire d’énormes sacrifices pour être là. C’est la chance d’une vie d’aller à la Can donc forcément tout le monde a envie d’y être. Mes parents seraient fiers et vous savez l’amour que j’ai pour le maillot national. Quoiqu’il arrive, je serai fier de voir mon pays faire un beau parcours en Égypte ». L’internationale béninois n’a pas manqué de dire un mot à l’endroit de son ancien coéquipier à Génération foot au Dakar et actuel attaquant de Liverpool Sadio Mané. « Sadio est plus qu’un ami, c’est un frère. J’ai toujours parlé en bien de ce mec sous-côté à mon goût. Mais les gens m’ont souvent dit « arrête c’est parce que c’est ton meilleur ami ». Aujourd’hui, tout le monde s’en rend compte et il le mérite. Je savais qu’il avait des qualités et qu’il pouvait aller très loin, je le lui ai souvent dit d’ailleurs. Mais je ne savais pas jusqu’où il pouvait aller. Je ne le sais toujours pas. Je pense qu’il peut faire encore mieux que ce qu’il a fait cette saison. Je lui avais pronostiqué 19 buts cette saison, il en a mis 22. C’est un Gaïndé (lion, ndlr) ».a fait savoir Azankpo, admiratif de son ancien partenaire.

Rappelons que la CAN se déroulera du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte. Le Bénin est logé dans le groupe F en compagnie du Cameroun, du Ghana et de la Guinée-Bissau.

A Lire Aussi

Manchester City: Pep Guardiola explique son altercation avec Sergio Agüero

Méschac DEGBETCHI

Arsenal : Nicolas Pépé humilie déjà ses nouveaux coéquipiers à l’entraînement (Vidéo)

Romaric Déguénon

Arsenal : le petit pont de Nicolas Pépé crève l’écran (vidéo)

Romaric Déguénon

Bénin: les Ecureuils disputeront deux matches amicaux en septembre et octobre

Méschac DEGBETCHI

Southampton – Liverpool : l’ouverture du score sublime de Sadio Mané (vidéo)

Romaric Déguénon

Bénin: le processus de mise en place des équipes nationales de football féminin enclenché 

Méschac DEGBETCHI

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus