Politique

Bénin – Installation des députés: “c’est un théâtre qui s’est déroulé à Porto-Novo” Guy Mitokpè

Le député Guy Mitokpè. «

Ce jeudi 16 mai, s’est déroulé à Porto-Novo, la cérémonie d’installation des 83 nouveaux élus du peuple. Un événement un peu particulier vue la tradition démocratique du pays. Pour Guy Mitokpè, « c’est un théâtre qui est en train de se dérouler à Porto-Novo».

Bénin – Investiture: impressionnant dispositif sécuritaire aux encablures du parlement

Le secrétaire général du parti Restaurer Espoir s’est prononcé sur la cérémonie d’installation qui a eu lieu à Porto-Novo. Sur Radio France internationale, l’ex-suppléant de Candide Azannai n’a pas fait de cadeau aux nouveaux locataires de l’hémicycle. Le protégé de l’ancien ministre de la défense nie la légitimité et la légalité de cette nouvelle législature très particulière et parle d’une « profanation de l’hémicycle ». Figure de proue de l’opposition, le désormais ex-député de la 7ème législature voit en cette cérémonie d’installation, une pure comédie. Au niveau de toute l’opposition, d’autres leaders ont aussi donné de la voix.

73% de taux d’abstention

Le 28 avril dernier, même si l’opposition n’a pas été aux urnes, elle a tout de même une victoire à son actif. Celle du faible taux de participation, estimé à 23% par la CENA et à 27% par la cour constitutionnelle de Joseph Djogbenou. Vu que le slogan était « pas d’élection sans opposition », on s’inquiète du sort de ce scrutin si les leaders d’opposition avaient clairement appelé au boycott des échéances du 28 avril dernier.

Pour l’heure, les nouveaux élus sont rentrés officiellement en fonction en attendant les résultats définitifs de la cour suite aux recours enregistrés. Dans le rang des populations, on ne sait jusqu’à quand la contestation finira.

A Lire Aussi

Bénin: « La position de l’opposition, c’est celle que moi je suis », Candide Azannaï

Romaric Déguénon

Bénin – Crise politique: voici ce que suggère Me Paul Kato Atita

Romaric Déguénon

Bénin – Parlement: les agents retardataires et absentéistes menacés de sanctions

Cochimau S. HOUNGBADJI

Bénin – Crise politique: la dent dure de Prince Aligbonon envers l’opposition

Méschac DEGBETCHI

Bénin: l’Usl ne répondra à aucune injonction «illégale» du ministère de l’intérieur, selon Donklam Abalo

Méschac DEGBETCHI

Bénin – Dialogue politique: voici ce que pense l’ancien ministre Komi Koutché

Méschac DEGBETCHI

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus