Politique

Bénin – 8ème législature: l’essentiel à retenir de la cérémonie d’installation des parlementaires

Assemblée nationale - Bénin

L’installation des députés de la huitième législature a eu lieu ce jeudi 16 mai au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Le bureau d’age constitué du doyen Wallis Zoumarou et des deux plus jeunes de la mandature Epiphane Honfo et Yacoubou Orou Se Guené ont conduit sereinement les travaux en attendant l’élection du nouveau bureau.

Bénin – Installation des députés: “c’est un théâtre qui s’est déroulé à Porto-Novo” Guy Mitokpè

Le plus attendu au Bénin est enfin arrivé. Ce jeudi 16 mai, les nouveaux élus du peuple sont arrivés au sein de l’institution de contre-pouvoir à Porto-Novo. Le doyen d’âge l’honorable Wallis Zoumarou a prononcé un discours d’installation officielle. Mise à part les élus, une forte délégation gouvernementale est installée à la première loge dans la salle de plénière. Au sein de l’hémicycle, l’ambiance est la même entre nouveaux comme anciens députés.

L’élection du nouveau bureau

Le point saillant de cette cérémonie d’installation de la huitième législature est inévitablement l’élection du bureau. Une élection qui même au sein des élus reste encore floue compte tenu des tractations en cours et de possibles miracles qui pourront se produire comme d’habitude dans ce haut lieu de la politique béninoise.

Si le doyen du bureau d’âge a voulu aller avec une vitesse de croisière, le ministre-député Sacca Lafia a préféré la tempérance. L’élu progressiste a demandé au bureau d’âge que l’élection du nouveau bureau soit renvoyée à demain pour permettre à chaque état major politique de bien peaufiner ses stratégies. Unanimité faite autour de sa décision, les députés sont donc à nouveau conviés demain au siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo pour ce vote tant attendu. Si jusqu’à ce jour très peu d’informations ont filé, le perchoir de cette législature réserve beaucoup de surprise. Abdoulaye Bio Tchané, Sacca Lafia, Abraham Zinzindohoué et bien d’autres noms sortes des coulisses. Le rendez-vous est donc pris pour le vendredi 17 mai 10 heures pour la fin du suspens.

A Lire Aussi

Bénin: « La position de l’opposition, c’est celle que moi je suis », Candide Azannaï

Romaric Déguénon

Bénin – Crise politique: voici ce que suggère Me Paul Kato Atita

Romaric Déguénon

Bénin – Parlement: les agents retardataires et absentéistes menacés de sanctions

Cochimau S. HOUNGBADJI

Bénin – Crise politique: la dent dure de Prince Aligbonon envers l’opposition

Méschac DEGBETCHI

Bénin: l’Usl ne répondra à aucune injonction «illégale» du ministère de l’intérieur, selon Donklam Abalo

Méschac DEGBETCHI

Bénin – Dialogue politique: voici ce que pense l’ancien ministre Komi Koutché

Méschac DEGBETCHI

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus