Sécurité

Sécurité au Sahel: l’armée tchadienne, la cible préférée de Boko Haram?

L'armée tchadienne en Patrouille

L’armée tchadienne a été une nouvelle fois la cible d’une attaque terroriste. Le groupe islamiste Boko Haram a frappé dans la région du lac Tchad avec un bilan lourd de sept militaires tués et quinze blessés.

Dans la nuit de ce lundi 15 avril, les assaillants de Boko Haram parmi lesquels des kamikazes, ont réussi à tuer sept soldats tchadiens et blessé quinze autres. C’est un poste avancé de l’armée situé à Bohama près de Kaïga Kindjiria sur la rive nord du lac Tchad qui a été attaqué.Tôt ce lundi matin, le général Taher Erda s’est rendu dans la zone à bord d’un hélicoptère. Il a indiqué que Soixante-trois assaillants ont été tués et l’opération de ratissage est en cours afin d’établir un bilan exhaustif.

Cette nouvelle déroute de l’armée tchadienne intervient trois semaines après le limogeage de l’ex-chef d’Etat de l’armée suite à l’attaque de Dangdala près du Niger qui a coûté la vie à une vingtaine de soldats. Ces attaques répétées dans le sahel relance le débat sur la réelle opérationnalisation de la force multinationale le G5 sahel. Créé lors d’un sommet qui a eu lieu du 15 au 17 février 2014 entre cinq États (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Tchad et Niger) du Sahel, le G5 sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politique de développement et de sécurité notamment la lutte contre le terrorisme.

A Lire Aussi

France – Grand débat : Emmanuel Macron s’exprime le 25 avril prochain

Méschac DEGBETCHI

Crise Libyenne: l’administration Trump ravale ses vomissures

Marturin ATCHA

Abdelkader Merah coupable de «complicité», condamné à 30 ans en appel

Estelle Vodounnou

RDC: pour une première fois, l’EI revendique une attaque sur le sol congolais

Marturin ATCHA

Toulouse: la privatisation de l’aéroport annulée

Estelle Vodounnou

USA: la police arrête un homme à la cathédrale de New York avec des bidons d’essence

Marturin ATCHA

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus