Santé d’Ali Bongo: des rituels pour obtenir son retour au Gabon

0

Hospitalisé fin octobre à Riyad, en Arabie Saoudite, suite à un accident vasculaire cérébral, le président gabonais Ali Bongo est actuellement hors de danger où depuis le Maroc il est en convalescence. Au pays, des initiatives pour son retour ne cessent de voir le jour, c’est le cas, des jeunes de la majorité présidentielle qui ont décidé de faire recours aux esprits pour qu’ils intercèdent en faveur de leur leader.

« Le bwiti pourrait aider Ali Bongo à aller mieux. »  C’est du moins ce qu’affirme ces jeunes de Libreville dits du mapane et leur « général » Gaël Pierrick Koumba Ayouné au cours d’une cérémonie nocturne visant à obtenir le rétablissement et le retour de leur bienfaiteur au pays. Ces jeunes qui se réclament eux aussi,  ‘’ soldats de première heures ‘’ du fils d’Omar Bongo se sont astreint à une nuit  blanche de ‘’ veillée bwiti’’, un rite ancestrale gabonais, comme le révèle Infos 241, un média gabonais.

 Gaël Pierrick Koumba Ayouné, candidat malheureux aux législatives d’octobre 2018, et qui est à la tête de ces jeunes, ne cache plus sa dévotion envers Ali Bongo ; lui qui se présente toujours comme le « général » du mapane. Mais d’après le même média gabonais , les électeurs du 2e siège du 3e arrondissement de Libreville ne lui ont pas reconnu ce statut de « général » puisque le candidat indépendant arrivé 5e n’aura obtenu que 71 voix soit 2,25% des suffrages.

Une mésaventure politique que veux sans doute oublier ce « général » avec cette veillée bwiti pour le retour d’Ali Bongo.

Rappelons que les prières pour le rétablissement d’Ali Bongo se sont multipliées depuis son hospitalisation, tant chez les chrétiens que chez les musulmans proches du camp présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus