Le Cambodge fête les 40 ans de la chute du régime génocidaire des Khmers rouges

0

Les cambodgiens ont célébré ce lundi 7 janvier, les 40 ans de la chute des Khmers rouges. L’événement a été célébré en grande pompe devant un parterre de personne dans la capitale, Phnom Penh.

Plus de 50 000 personnes ont assisté à cette commémoration ce matin, au stade olympique, vêtus de blanc a rapporté RFI. Tous unis comme un seul homme derrière leur premier ministre. Hun Sen, lui-même ancien Khmers rouges, les cambodgiens ont assisté avec ferveur à ce grand jubilé. « Aujourd’hui, nous célébrons cette cérémonie afin de raviver le souvenir ineffaçable des crimes les plus haineux du régime de Pol Pot », a déclaré Hun Sen.

Les khmers rouges ayant à leur tète Pol Pot avaient instauré entre 1975 et 1979, un régime dictatorial d’une extrême violence qui a fait plus de deux millions de morts. Le régime de Pol Pot a chuté le 7 janvier 1979 à la suite d’une offensive vietnamienne à laquelle participait Hun Sen.

Pour les témoins vivants de ces années noires, la nouvelle génération doit s’inspirer de cette époque sombre afin de toujours cultiver la paix. Parmi eux, Rattana, qui avait 10 ans lorsque le régime de Pol Pot est tombé. « Le 7 janvier 1979 est une date historique importante. On nous a libérés du régime génocidaire. Les jeunes aujourd’hui savent qu’ils doivent connaître cette histoire », a-t-il affirmé à RFI.

Bien que cette période soit derrière eux, les cambodgiens trouvent que leur pays peut sombrer à tout moment dans la guerre surtout à cause des exactions de leur premier ministre, accroché au pouvoir depuis plus de trente ans et réduisant au silence, tout mouvement de protestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus