La Miss Algérie 2019 affole les réseaux sociaux

0

Miss Adrar, Khadîdja Benhamou, a été élue Miss Algérie 2019, le 4 janvier dernier au cours d’un gala dans la capitale. Mais son élection suscite déjà de vives réactions sur la toile.

Benhamou Khadîdja est la nouvelle ambassadrice de la beauté algérienne. La jeune femme aux longs cheveux noirs bouclés et à la peau mate a été plébiscitée face à treize autres finalistes au cours d’un grand gala organisé dans la capitale, ont rapporté les médias algériens. Mais son élection, loin d’être une liesse populaire, a soulevé l’épineuse question de racisme dans ce pays très conservateur. La lauréate ne plait pas à tout le monde…En effet, la nouvelle Miss a été beaucoup critiquée sur son physique.

Pour certains internautes, elle serait « trop noire », ou qu’elle aurait « la peau trop mate ». C’est la première fois qu’une Miss Algérie est issue d’une région du sud du pays, dans la région d’Adrar où les habitants ont la peau plus foncé. Cette polémique remet sur le tapis, l’identité africaine de l’Algérie.

Mais d’autres se sont ligués pour la soutenir, Plusieurs médias ont également dénoncé les critiques racistes à son égard. Ces dernières heures, de nombreux messages pour l’encourager ont inondé les réseaux sociaux. Marques de solidarité, compliments, dénonciation du racisme, mais aussi appel à promouvoir la diversité de l’Algérie et son africanité.

Invité sur une chaîne de télévision algérienne, elle a simplement répondu : « Je ne regarde pas les réseaux sociaux. Que Dieu montre le chemin à ceux qui me critiquent et préserve ceux qui m’encouragent. »

Créer depuis 1985, lors du forum international de l’amitié, l’élection de Miss Algérie a été suspendue en 2003, avant de reprendre en 2013. La précédente Miss est Nihed Markria.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus