Gilets jaunes-Loy: la violence est légitime

0

Le samedi 5 janvier dernier, les manifestations des Gilets jaunes avaient pris une autre tournure. La scène montrant un manifestant en train de battre un gendarme a suscité de vives réactions chez les internautes et les autorités françaises. Si certains fustigent ces agissements, d’autres par contre trouvent que ces actes posés sont légitimes.

La cagnotte de soutien au “boxeur de gendarmesChristophe Dettinger, placé en garde à vue lundi 7 janvier, connaît un succès massif sur le site internet Leetchi.com, a rapporté Capital.fr. Au lendemain de la mise en place de ce fond de soutien, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes avait fustigé mardi sur Franceinfo, « des gens qui décident de financer des violences gratuites ».

Mais pour Loy, un manifestant radical, qui lutte pour une société plus égalitaire, la violence est légitime.

« Quand on voit des vieux qui ont travaillé toute leur vie et qui se prennent des coups de flashball sur eux, ça rend violent, je suis désolé, mais voir des gens ensanglantés, ça rend violent […] C’est un combat, c’est se battre, c’est comme ça que la liberté a été acquise […] le pacifisme n’a pas servi à grand-chose en fait », a-t-il répondu  à RFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus