France: «Madame la présidente », un livre qui dévoile le rôle de Brigitte Macron à l’Elysée

0

De confidente à une conseillère de premier choix, le rôle de Brigitte Macron à l’Elysée dépasse largement ses prérogatives de première dame. Dans le livre Madame la présidente, les journalistes Nathalie Schuck et Ava Djamshidi ont levé le voile sur le rôle à l’Elysée de celle qui a toujours refusé d’être un objet de décoration.

Avant son élection, Emmanuel Macron disait que sa compagne, Brigitte Macron jouerait un rôle prépondérant dans son gouvernement. A bientôt deux ans du quinquennat du président français, force est de constater que la première dame assume pleinement son rôle. Dans Madame la Présidente (Plon), ouvrage des journalistes Nathalie Schuck et Ava Djamshidi dont Le Parisien dévoile les bonnes feuilles, Brigitte Macron qui a toujours refusé d’être un objet de décoration, se révèle comme la principale conseillère du chef de l’Etat. Véritable ’’homme de l’ombre’’, l’épouse du président de la république prend très au sérieux son titre de №2 de la France. «  Elle est la femme qui souffle à l’oreille de l’artiste », l’a-t-elle décrie, l’ancien député européen Philippe de Villiers, proche du couple.

Selon les auteurs du livre rapporté par LCI, Brigitte Macron intervient directement dans les choix opérés par le chef de l’Etat. Des remaniements aux nominations en passant par certains dossiers comme le plan de pauvreté, la première dame est toujours présente pour donner son avis sur les décisions prises par son homme. En témoigne son  implication personnelle dans la nomination de Jean-Michel Blanquer, l’actuel ministre de l‘Education nationale, alors président de l’Essec ou son lobbying intense pour rallier à la cause du chef de l’Etat, la députée Claire O’Petit. Toujours selon les journalistes, elle a également contribué à pousser Emmanuel Macron à s’adresser aux Français et ainsi changer son image de président des riches. « Il faut qu’il parle », s’inquiétait-elle à la rentrée de 2018. « Les Français ne le comprennent pas ».

Mais cette omniprésence de la première dame n’est pas du goût de tous les conseillers du président de la république. « Ils rêvent qu’elle meure », assure un proche du couple. « Pour eux, ce veuf éploré, ce serait formidable ! »

Malgré toutes ces péripéties et les attaques qu’elle a subi récemment de la part des Gilets jaunes, Brigitte Macron reste droit dans ses convictions commence même à être appréciée de tous les français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus