Coup d’État challenge: Quand des internautes africains caricaturent le putsch raté au Gabon

0

Le coup d’État manqué au Gabon du lundi 7 janvier a créé un nouveau “challenge” sur les réseaux sociaux. À travers ces défis viraux, les internautes africains conspuent l’actualité politique en imitant la scène de l’allocution du commando gabonais à la radio. Le principe du “coup d’État challenge “est simple : mimer le leader du commando des putschistes lisant un communiqué appelant à l’insurrection depuis un studio de la radio publique, encadré par deux autres membres du commando en armes.

« Si vous êtes en train de manger, arrêtez ! Si vous êtes en train de prendre un verre, arrêtez ! Si vous dormez, réveillez-vous ! ». C’est  par ce communiqué lu à la radio nationale gabonaise que le lieutenant Ondo Obiang Kelly a appelé ses concitoyens à se soulever contre le pouvoir du président Ali Bongo, le 7 janvier 2019. La vidéo de l’allocution avait fait rapidement le tour de la toile. Malheureusement pour le commando, l’insurrection n’a pas été à son terme et les insurgés ont été arrêtés. Selon France24, sur les sept militaires identifiés, deux ont été abattus lors de l’assaut à la maison de la radio.

Les internautes africains très inspirés, n’ont pas manqué de se mettre en scène pour parodier l’épisode, en vidéo et en photos. Une personne assise au centre du cadre pour lire un communiqué et deux autres debout derrière lui équipés d’armes diverses, du fusil en roseau à la poêle à frire en passant par le parapluie.

Le président gabonais, qui est en convalescence au Maroc, à la suite d’un accident vasculaire cérébral, n’a pas prononcé un mot sur le putsch avorté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus