Mali: Seydou Badian, l’auteur du célèbre roman “Sous l’orage” s’en est allé

0

L’écrivain sénégalais Seydou Badian, auteur du célèbre roman “Sous l’orage ”s’en est allé dans la nuit du vendredi 28 décembre 2018. Il nous a quitté à l’âge de 90 ans.

La grande famille de la littérature en générale et celle du Sénégal en particulier est en deuil, depuis la nuit de ce vendredi. Et pour cause, l’auteur du célèbre roman “Sous l’orage”, Seydou Badian est passé de vie à trépas. Ce décès survient deux ans jour pour jour après celui de son épouse.

Né à Bamako en 1928, Seydou Badian Kouyaté est un écrivain et homme politique  malien. Ce dernier est également le père de l’hymne national malien. Il fut également ministre de la Coordination Economique et Financière, sous la présidence de Modibo Keïta. Au cours du coup d’Etat de 1968, qui a permis à Moussa Traoré d’accéder au pouvoir, il fut déporté à Kidal avant d’être exilé à Dakar au Sénégal. Il était associé depuis ses débuts au Rassemblement démocratique afro-soudanais. Mais Seydou fut retiré du parti en 1998 suite à son refus de reconnaître certaines institutions participant aux élections contestées.

Par ailleurs, Seydou Badian, qui est reconnu sur le plan international a reçu le Grand Prix des Mécènes du GPLA 2017. Ce prix lui a été décerné en hommage à l’ensemble de sa carrière bibliographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus