Etats-Unis: désavoué par Trump, le secrétaire à la Défense Jim Mattis démissionne

0

Jim Mattis, le général quatre étoiles au poste du secrétaire américain à la défense a déposé le tablier. Sa démission fait suite à l’annonce par Donald Trump du retrait des troupes américaines de Syrie auquel le général s’était opposé.

L’ancien général Jim Mattis était pour le maintien de troupes en Syrie. Désavoué, il a dit ne plus être en mesure de travailler avec Donald Trump. Ainsi, a-t-il adressé à l’hôte de la Maison Blanche une lettre faisant état de sa démission de son poste de secrétaire américain  à la défense. Pour lui, le retrait de troupes américaines de la Syrie est impossible. Son départ a été rendu public par le chef d’Etat américain à travers son compte twitter.

« Mon point de vue sur le fait de traiter les alliés avec respect et d’être lucide sur les acteurs malveillants et nos concurrents stratégiques est fermement ancré », écrit Jim Mattis cité par Rfi, avant d’ajouter : « parce que vous avez droit à un secrétaire à la Défense aligné sur vos positions, je crois qu’il est de mon droit de démissionner ». En bref, le retrait des troupes américaines de Syrie était pour lui impossible à assumer.

Sa démission a sitôt suscité la réaction de plusieurs personnes dont Lindsey Graham, un sénateur républicain proche du président, opposé lui aussi au retour des soldats de Syrie. « Le général Mattis combine l’intelligence et l’intégrité », écrit-il avant d’ajouter: « Il est investi dans le combat contre l’islam radical depuis des décennies et a fourni des avis éclairés et éthiques au président », rapporte rfi.

Selon RFI, Jim Mattis s’est rendu à la Maison Blanche ce jeudi 20 décembre pour tenter de convaincre Donald Trump de maintenir des troupes en Syrie. Sans succès. Des médias américains annoncent même que le président s’apprêterait à ordonner le retrait des troupes d’Afghanistan. Il avait tenté de le faire auparavant, mais le général Mattis l’avait convaincu de renoncer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus