Epidémie de fièvre hémorragique à virus Lassa: un cas détecté à Cotonou

0

Le mercredi 26 décembre 2018, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a tenu à son cabinet un point de presse au cours duquel il a confirmé un autre cas  de la fièvre hémorragique à virus Lassa à Cotonou.

“La fièvre hémorragique à virus Lassa est à Cotonou”. C’est l’essentiel à retenir du point de presse fait par le ministre Benjamin Hounkpatin à son  cabinet, ce 26 décembre 2018. L’analyse des prélèvements médicaux ont confirmé que le malade souffre effectivement de la fièvre hémorragique à virus Lassa. D’après Le Matinal, le patient serait un jeune homme âgé de 28 ans. Il avait une fièvre, une toux, un rhume et était tout le temps fatigué. C’est la persistance de ces maux qu’il endurait depuis une semaine qui a inquiété sa famille qui l’a emmené à l’hôpital. Rapidement pris en charge, il est hors de danger mais est toujours sous traitement.

Selon le ministre Benjamin Hounkpatin, plusieurs points restent à éclaircir avec la détection de ce nouveau cas. « Il n’y a pas une notice de voyage dans une localité épidémique de fièvre Lassa, ni de contact connu avec des rongeurs, selon la déclaration du patient », a-t-il expliqué. Au dire du ministre, depuis le début de l’épidémie, sept (07) cas suspects ont été enregistrés dont six (06) au Centre de traitement des fièvres hémorragiques du Centre hospitalier universitaire de Parakou et un (01) en isolement à Cotonou.” Sur les six (6) cas détectés à Parakou, cinq (5) ont été déclarés positif après les résultats des prélèvements médicaux. Benjamin Hounkpatin a également fait savoir que les trois cas de Lokossa, Aplahoué et d’alluda sont déclarés négatifs au virus Lassa.

Enfin le ministre de la santé a rassuré le peuple béninois sur les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie. Aussi, exhorte t’il la population à respecter rigoureusement les règles d’hygiène et signaler aux autorités compétentes, tout cas suspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus