Culture

Cinéma: la comédienne Naky Sy sacrée meilleure actrice de l’Afrique de L’ouest

La comédienne ivoirienne Naky Sy Savané a remporté samedi le 1er décembre 2018 à Ouagadougou au Burkina Faso, le prix de la meilleure actrice de l’Afrique de l’ouest à la troisième édition des “Sotigui Awards”. Un concours qui récompense les meilleurs acteurs d’Afrique et de la diaspora.

En effet Naky à remporter la première place devant 39 nominés issus de l’Afrique et de la diaspora. Ils avaient tous été sélectionnés pour 12 prix des « Sotigui Awards» d’un budget total estimé à 100 millions FCFA. Cette troisième édition a vu la participation de plusieurs célèbres acteurs du septième art africain dont , l’acteur et dramaturge Sud-africain, John Kani.
Pour cette édition, le “Sotigui Awards” s’est déroulé autour de ce thème « la piraterie dans l’audiovisuel: comment valoriser, protéger et défendre les œuvres cinématographiques et audiovisuelles africaines? ». Et par ailleurs les promoteurs « des Sotigui» ont annoncé la création d’une académie dont la mission est d’œuvrer à la professionnalisation des acteurs-comédiens africains et de la diaspora, rapporte par ailleurs, le texte.
Il faut souligner que ce concours porte le nom du célèbre acteur malien et burkinabé Sotigui Kouyaté décédé en avril 2010 à Paris en France à l’âge de 73 ans. Comédien, metteur en scène et footballeur, Sotigui Kouyaté était considéré comme l’un des plus grands acteurs africains contemporains.
En hommage au travail accompli de son vivant, les initiateurs de « Sotigui » ont bien voulu attribuer son nom à ce grand projet africain qui réunit chaque année bon nombres d’acteurs du continent.

A Lire Aussi

L’hommage de Beyonce et Jay-Z à l’endroit de Meghan Markle: la duchesse réagit

26e gala ‘’amfAR Cannes’’: Andie MarcDowell sort ses tops models

Paris: Rihanna dévoile la première collection de sa marque de vêtement de luxe

Estelle Vodounnou

Justin Bieber très épris d’amour à son épouse: il dévoile sa nudité

Élodie Fontan quitte la série ”Clem”: elle dévoile les raisons de son départ surprise

Jorja Smith: la jamaïcaine de R&B devenu égérie beauté de Dior

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus