Rwanda: le parquet requiert 22 ans de prison contre l’opposante Diane Rwigara

0

Le parquet rwandais a requis mercredi, 22 ans de prison contre l’opposante Diane Rwigara, accusée d’incitation à l’insurrection et de falsification de documents, lors d’un procès tenu en une seule journée à Kigali, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Nous requérons que Diane Rwigara soit emprisonnée 15 ans pour incitation à l’insurrection et sept ans pour falsification de documents », a déclaré un représentant de l’accusation.

Par ailleurs, en attente du verdict prévu pour le 6 décembre, le parquet a demandé 22 ans de réclusion contre Adeline Rwigara, “pour incitation à l’insurrection et promotion du sectarisme. Cette dernière et sa sœur ainsi que sa mère ont été arrêtées et emprisonnées en septembre 2017.

Connue pour ses critiques envers le gouvernement, Diane Rwigara, 37 ans, avait tenté en vain de participer à l’élection présidentielle de 2017 contre le président sortant Paul Kagame. Elle se dit être la cible de plusieurs attaques depuis son engagement patriotique.

« Si vous osez critiquer le gouvernement, voilà ce qui arrive: vous vous faites arrêter, emprisonner ou vous perdez la vie. Je m’attendais à une forme de riposte », avait-elle déclaré lors d’un entretien à l’AFP en fin de semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus