L’ONU lève ses sanctions contre l’Erythrée

0

L’Organisation des Nations Unies a levé son embargo contre l’Erythrée hier mercredi 14 novembre 2018.

A l’occasion d’un vote du conseil de sécurité des Nations Unies, toutes les sanctions en vigueur contre l’Erythrée depuis 9 ans ont été levées à l’ unanimité par les membres dudit conseil. Il s’agit notamment de l’embargo sur les armes, interdictions de voyage, gels d’avoirs. Cette décision de l’ONU intervient après un accord de paix historique avec l’Ethiopie et un réchauffement de ses relations avec Djibouti qui laissent augurer de changements positifs dans la Corne de l’Afrique.

Du côté de l’Ethiopie et Addis Abeba, la décision de l’Onu sonne telle une source de liesse qui vient mettre fin à 9 ans de souffrance et de complication des relations diplomatiques.

« Les actions et l’inaction du Conseil ont eu des conséquences nocives pour le peuple d’Erythrée et la Corne de l’Afrique”, mais “les Erythréens ne regarderont pas en arrière et ne seront pas rancuniers », a martelé le chargé d’affaires érythréen à l’ONU, Amanuel Giorgio au Conseil de sécurité après l’adoption de la résolution.

« L’Erythrée “est déterminée à redoubler d’efforts et à travailler étroitement avec ses voisins pour construire une région en paix avec elle-même », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a de son côté affirmé dans un communiqué que la levée des sanctions allait “avoir un impact considérable sur l’amélioration de la stabilité de la Corne de l’Afrique” et sur la normalisation des relations.

« Les développements en cours (vont avoir) un impact en termes de progrès économiques, de prospérité et de droits de l’homme », a affirmé l’ambassadeur éthiopien à l’ONU Taye Atske Selassie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus