Etats-Unis: le président D.Trump limoge son ministre de la Justice Jeff Sessions

0

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi dans un tweet, le départ de son ministre de la Justice Jeff Sessions, un limogeage qui intervient au lendemain des élections de mi-mandat.

Jeff Sessions, le ministre de la justice des Etats-Unis pour s’être récusé dans l’enquête russe, a été limogé par Donald Trump, le président des USA, et sera pour l’instant remplacé par Matthew Whitacker, l’actuel chef de cabinet du ministre, selon la déclaration du locataire de la Maison Blanche. Une décision qui pourrait avoir des conséquences sur la très sensible enquête russe et dans le même temps est loin d’être apprécié par le bloc démocrate.

En effet, bien que Jeff soit républicain, l’annonce de son limogeage occasionne d’ores et déjà, la colère au sein de la nouvelle majorité démocrate de la Chambre et a suscité une divergence particulière entre cette dernière et la Maison Blanche :  « Il est impossible de voir dans le limogeage du ministre de la Justice autre chose qu’une nouvelle tentative flagrante de mettre un terme à l’enquête du procureur Mueller » a réagi Nancy Pelosi avant d’appeler au vote immédiat d’une loi pour protéger « la capacité du procureur à déterminer les faits ».

Né le 24 décembre 1946 à Selma, Jeff Sessions est homme politique américain membre du Parti républicain et ancien sénateur fédéral de l’Alabama entre 1997 et 2017 puis procureur général des États-Unis dans l’administration du président Donald Trump depuis 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus