Société

Côte d’Ivoire: une intronisation tourne au vinaigre

Une intronisation a viré au drame ce dimanche 25 novembre 2018 dans la localité de Bôdougou dans le nord de la Côte d’Ivoire.
A en croire les rapports des témoins à Koaci, deux familles se seraient en train de disputer le trône de chef Canton de Bôdougou, une localité de la région du Folon. En effet, la famille de l’ancien chef Canton Kanamahan Doumbia décédé et la famille Doumbia, toutes deux respectivement originaires de Tienko et de Kabangoué se disputent le trône de Chef de Canton de la localité de Bôdougou.
Cependant, malgré cette vive tension qui existe, Alassane Doumbia s’est fait consacré comme étant le chef de Canton de Bôdougou dans le village de Kimbirila-Nord. Mais malheureusement, cette cérémonie a viré au drame. Car tout à coup, un groupe de jeunes munis d’armes blanches et à feu ont fait leur entrée. Ces derniers traite Alassane Doumbia d’usurpateur. Ils poursuivent en soulignant qu’il ne peut pas être intronisé.

Par ailleurs, selon un habitant de Tienko, une des localités opposées à l’intronisation de Alassane Doumbia “Le chef doit être issu de la lignée des pères. Alassane Doumbia et sa famille ont falsifié les documents pour convaincre la chambre des rois et chefs traditionnels de Minignan. Et on n’est pas d’accord“. Bien que l’administration centrale ait annulé la demande d’intronisation, Alassane Doumbia reste camper sur sa position et estime que son intronisation reste valide. Il faut noter qu’une atmosphère de tension règne encore au sein des deux familles.

A Lire Aussi

France: Emmanuel Macron rassure de reconstruire Notre-Dame en cinq ans

Estelle Vodounnou

Cathédrale Notre Dame de Paris: Macron rend hommage aux pompiers

Marturin ATCHA

Bénin: voici le compte rendu du conseil des ministres du 17 avril 2019

Méschac DEGBETCHI

Reconstruction de Notre Dame de Paris : Un milliardaire français débloque 100 millions d’euros

Méschac DEGBETCHI

Arabie Saoudite: pour trafic de drogue, 23 nigérians dans le couloir de la mort

Marturin ATCHA

Bénin-Deuil : l’ancien ministre Soulé Dankoro a rendu l’âme

Méschac DEGBETCHI

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.