Education Société

Côte d’Ivoire: top 07 des lycées dans lesquels sévit la débauche

Le Comité d’Action en Sécurité Scolaire (CASS) conduit par l’expert Koffi Ricoh Alain Gnenin, a effectué une investigation pendant 4 mois au cours de l’année 2018 au sein de sept (07) établissements du District autonome d’Abidjan. Cette étude avait tourné autour de deux points culminants à savoir la victimation et le sentiment de sécurité et le climat scolaire. Suite à l’investigation du CASS, il s’est avéré que : les affrontements entre gangs rivaux, bagarre, agression à l’arme blanche, intrusion des jeunes voyous au sein des établissements, le port d’arme blanche, consommation de drogue, intimidation, vol, graffitis, indiscipline, insalubrité, absentéisme, tricherie… sont les maux dont souffrent quotidiennement les acteurs de l’éducation abidjanaise. A en croire les propos de l’expert Koffi à la fin de l’enquête relayés par IvoireSoire, « il faut sauver l’école ivoirienne, car il arrivera un moment ou les parents auront peur d’inscrire leurs enfants dans certains  établissements ».  Voici donc comment se présente le top de ces collèges et lycées :

1- Lycée Moderne II d’Attécoubé

2- Lycée Moderne  de Port-Bouët

3- Lycée Moderne II d’Abobo

4- Collège Moderne d’Abobo PK18

5- Lycée Moderne  Pierre Gadié 1 de Yopougon

6- Lycée Moderne Harris d’Adjamé

7- Lycée Classique d’Abidjan.

Le responsable du Comité d’enquête poursuit en notifiant qu’ils ont comme ambition l’élargissement de l’investigation vers tous les autres établissements publics de la Côte d’Ivoire. Il ajouta que la prise des responsabilités se fera en fonction des résultats. Par ailleurs, afin qu’un climat de sécurité règne dans les milieux scolaires, le Comité d’Action en Sécurité Scolaire fait des essais de solutions qui permettront la protection physique. Ces mesures deviendront donc des embûches à la pénétration ainsi que les contrôles d’accès et de sortie. Elles seront également proactives, c’est-à-dire, elles seront contre  les mesures technologiques et humaines. Il préconise également le contrôle des moyens et de l’information.

A Lire Aussi

Bénin : Vive échauffourée entre Yayi Boni et un policier à Dantokpa (photo)

Romaric Déguénon

Bénin : la Police républicaine démantèle un réseau de vols et de recel motos

Méschac DEGBETCHI

Bénin-Crise préélectorale : l’activiste Kemi Seba ne fait pas cadeau au régime de Talon

Méschac DEGBETCHI

Nigeria: Forte augmentation du salaire minimum, Muhammadu Buhari joint l’acte à la parole

Marturin ATCHA

Mauritanie : 20 sénégalais expulsés

Romaric Déguénon

Sa jambe mutilée lors d’un accident avec le cortège du clan Macky Sall (vidéo)

Romaric Déguénon

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus