Cameroun – Budget 2019: vers une hausse de 161 milliards cfa  

0

Le budget national annuel de l’Etat camerounais est en phase de connaitre une augmentation de 161 milliards de FCFA par rapport à celui de 2018 qui tire vers sa fin. C’est du moins l’interprétation directe que prête le dépôt sur la table du Parlement d’une proposition de budget pour 2019 arrêtée en recettes et en dépenses à 4.850,5 milliards FCFA.

4.850,5 milliards FCFA, arrêté en recettes et en dépenses soit une augmentation de 161 milliards CFA par rapport au budget 2018, est l’aspect le plus frappant du nouveau budget de l’Etat Camerounais en attente de validation par le Parlement, actuellement en session ordinaire. Selon le contenu dudit budget, les dépenses courantes devraient se situer à 2.465,5 milliards FCFA, les dépenses en capital à 1.327,6 milliards FCFA et le service de la dette publique à 1.057,4 milliards FCFA.

Dans la proposition de Loi de finances, le gouvernement table sur des recettes non pétrolières de 3.079,5 milliards FCFA, des recettes pétrolières et de gaz de 450 milliards FCFA, des prêts projets de l’ordre de 588 milliards FCFA et des émissions de titres publics pour 260 milliards FCFA.

Dans le même ordre d’idées, les financements bancaires sont prévus pour se situer à 65 milliards FCFA, les appuis budgétaires des partenaires au développement à 329 milliards FCFA, et les dons à hauteurs de 79 milliards FCFA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus