Economie

Cameroun – Budget 2019: vers une hausse de 161 milliards cfa  

Le budget national annuel de l’Etat camerounais est en phase de connaitre une augmentation de 161 milliards de FCFA par rapport à celui de 2018 qui tire vers sa fin. C’est du moins l’interprétation directe que prête le dépôt sur la table du Parlement d’une proposition de budget pour 2019 arrêtée en recettes et en dépenses à 4.850,5 milliards FCFA.

4.850,5 milliards FCFA, arrêté en recettes et en dépenses soit une augmentation de 161 milliards CFA par rapport au budget 2018, est l’aspect le plus frappant du nouveau budget de l’Etat Camerounais en attente de validation par le Parlement, actuellement en session ordinaire. Selon le contenu dudit budget, les dépenses courantes devraient se situer à 2.465,5 milliards FCFA, les dépenses en capital à 1.327,6 milliards FCFA et le service de la dette publique à 1.057,4 milliards FCFA.

Dans la proposition de Loi de finances, le gouvernement table sur des recettes non pétrolières de 3.079,5 milliards FCFA, des recettes pétrolières et de gaz de 450 milliards FCFA, des prêts projets de l’ordre de 588 milliards FCFA et des émissions de titres publics pour 260 milliards FCFA.

Dans le même ordre d’idées, les financements bancaires sont prévus pour se situer à 65 milliards FCFA, les appuis budgétaires des partenaires au développement à 329 milliards FCFA, et les dons à hauteurs de 79 milliards FCFA.

 

A Lire Aussi

Lutte contre la contrebande : le Nigéria ferme ses frontières avec le Bénin

Romaric Déguénon

Bénin – Coopération : Patrice Talon bientôt au Japon

Romaric Déguénon

Monnaie unique de la Cedeao: il n’y aura pas de rupture brutale avec le trésor français selon Alassane Ouattara

Romaric Déguénon

CEDEAO: après l’adoption de la monnaie unique, les chefs d’Etat divisés sur le logo final de “Eco”

Méschac DEGBETCHI

55è Sommet de la Cedeao: le nom “Eco” validé pour la monnaie unique de la communauté

Méschac DEGBETCHI

CEDEAO: une monnaie unique pour les pays membres d’ici 2020

Méschac DEGBETCHI

Commenter cet Article

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Notre site internet utilise des cookies, comme la plupart des sites, afin de nous aider à améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur notre site. Accepter En savoir plus