Kénya: critiques sur le port d’un casque colonial par Mélania Trump

0

Du 02 au 07 Octobre 2018, Mélania Trump a effectué une tournée dans plusieurs pays africains. Le Vendredi 05 Octobre était le tour du Kénya. Mais cette fois-ci nous n’allons pas parler uniquement de ces activités au cours de cette visite, mais aussi de ses choix vestimentaires qui lui attirent diverses critiques.

En visite au Kenya, Mélania Trump s’est de nouveau fait remarquer par ses choix vestimentaires ce vendredi 05 octobre 2018.  Après la veste “I don’t care“, c’est le casque colonial dont elle a chapeauté sa tête qui attire les regards indiscrets. Et cette fois encore, ce n’était pas en sa faveur. Pour visiter un centre de protection des éléphanteaux puis le parc national de Nairobi, la première dame américaine a choisi de porter une chemise blanche, un pantalon marron et surtout : ‘’un casque colonial’’. Cet accessoire a été jugé particulièrement déplacé pour une tournée sur le continent africain.

U.S. first lady Melania Trump takes a safari in Nairobi, Kenya, October 5, 2018. REUTERS/Carlo Allegri

Pourquoi cette controverse sur le port d’un tel casque ?

Le casque blanc que porte la première dame est en effet un vestige de l’époque coloniale (française, britannique ou encore néerlandaise) sur le continent africain et dans les Outre-mer. Il était porté exclusivement par les colons, propriétaires des domaines agricoles et d’esclaves.

Dans un tweet, un professeur d’université du Kenya dit :Mélania complète le stéréotype parfait: des éléphants, des orphelins et même le casque colonial.

Rappelons que La tournée de la première dame américaine est en effet majoritairement consacrée à l’enfance, à travers sa campagne “Be Best” (“Sois le meilleur”).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus