Bénin – Consommation d’alcool à l’école: le ministre M. KAKPO exige « un état des lieux »

0

La consommation de l’alcool et la prise du tabac prennent une tournure inquiétante dans plusieurs écoles du Bénin. A cet effet, le ministère des Enseignements Secondaires, Technologiques et de la Formation Professionnelle a adressé une note circulaire le 23 octobre 2018 aux directeurs départementaux pour un « état des lieux » sur la consommation d’alcool par des enseignants et des élèves.

Certains enseignants ne respectent plus les codes éthiques qui doivent transparaître dans toutes leurs actions afin que ces derniers soient un modèle pour les apprenants. A ceci, s’ajoute l’indélicatesse des apprenants eux-mêmes. Ces différents constats inadmissibles « axés sur la consommation de l’alcool et du tabac» dans le milieu scolaire, interpellent le ministre Mahougnon KAKPO qui s’est saisie de ce dossier. Il a ainsi sommé les différentes directions départementales des Enseignements Secondaires, Techniques et de la Formation Professionnelle pour un état des lieux dans cette affaire qu’il qualifie de « situation d’éthylisme accentuée » de certains enseignants et élèves dans nos collèges et lycées.

Pour le ministre en charge de l’éducation Mahougnon KAKPO: « cette situation très inquiétante ne saurait être tolérée dans les écoles, lieux par excellence de l’éducation et d’apprentissage pour l’adoption d’une bonne conduite sociale comparables avec les bonnes mœurs ». Il a ainsi instruit les directeurs départementaux à entre autres : « faire le point exhaustif de la situation dans tous les collèges de leur ressort territorial avec mention normale et du nombre des enseignants et élèves concernés, rappeler à tous les chefs d’établissement de leur département que l’introduction, la détention et la consommation de l’alcool ou de tout stupéfiant sont strictement interdites au sein et aux abords immédiats de l’école, demander aux associations des parents d’élève de s’engager dans la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme, rappeler les sanctions disciplinaires qu’encourent tous les contrevenants, … ».

Ci-dessous la note circulaire du ministre des Enseignements Secondaires, Techniques et de la Formation Professionnelle: 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus