USA – Mode: Michael Kors rachète Versace à 1,83 milliard d’euro

0

Michael Kors, un groupe de mode américain a officiellement racheté hier mardi 25 septembre 2018, la maison italienne Versace, à une valeur de 1,83 milliard d’euros. Mais la famille Versace garde pied dans la maison.

Les rumeurs vont bon train depuis lundi, laissant croire que la maison italienne Versace devait être rachetée par Michael Kors. Cette dernière a été confirmée ce mardi 25 septembre, à travers un communiqué de presse du groupe américain, rebaptisé Capri Holdings Limited.
Il faut dire que ce groupe américain a acquis la marque en sa totalité avec une somme de près de 1,83 milliards d’euros. Aussi, cette marque a été plusieurs fois concurrencée par des géants du luxe ultra plébiscités comme Gucci, la griffe à la méduse connait toutefois des résultats financiers corrects, enregistrant un bénéfice de près de 15 millions d’euro en 2016. Ses ventes auraient cependant stagné l’année suivante ; cette transaction pourrait ainsi lui permettre d’aborder le futur plus sereinement.
Le patron de Michael Kors, John Idol estime que « L’acquisition de Versace est un cap important pour notre groupe. Avec nos ressources, nous pensons que Versace va grandir pour dépasser deux milliards de dollars de chiffre d’affaires ».

La marque Versace a été fondé en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo Versace est une icône de la mode italienne, avec des collections luxueuses et sexy. En 1997, après l’assassinat de Gianni, la marque avait connu des années difficiles, avant de retrouver son aura grâce à une importante réorganisation et aux initiatives de Donatella, la sœur de Gianni et Santo. Versace était détenue à 20% par le fonds américain Blackrock, le reste étant aux mains de la famille.

Les ventes du groupe s’étaient redressées entre 2009 et 2016, passant de 268 millions d’euros à 668,7 millions d’euros en 2016 avant de stagner l’an passé.
Outre ce rachat, Michael Kors est une marque réputée aux États-Unis et compte beaucoup de fans. Au nombre de ceux ci, il y a les célébrités comme Michelle Obama, Catherine Zeta-Jones ou Nicole Kidman. Le groupe avait été créé en 1981 par Michael Kors qui en est toujours le directeur créatif. Si la marque occupe le créneau du chic haut de gamme, ses tarifs ne sont pas encore comparables avec ceux de Versace. Un sac se vend par exemple entre 200 et 600 dollars.
Par ailleurs, ce rachat témoigne d’une stratégie d’expansion et d’internationalisation du groupe déjà amorcée l’année passée, avec le rachat de la griffe de chaussures et sacs de luxe Jimmy Choo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus