Ouganda : les femmes refusent des rapports sexuels gratuits avec leurs époux

0

En Ouganda, les femmes exigent de leurs maris un paiement en échange de rapports sexuels. Elles sont au total, environ 31 000 femmes qui ne sont plus prêtes à avoir des rapports sexuels avec leurs époux sans argent.

 

Selon les raisons avancées par les femmes, si les hommes ne veulent pas prendre leurs responsabilités, ils devraient payer pour avoir des relations sexuelles avec elles. L’idée vient du fait que les femmes ont compris que leurs hommes utilisent une partie de leur revenue dans l’alcool plutôt que sur leur famille. The New Vision, un quotidien ougandais rapporte que l’incident a commencé avec des cas isolés à Kampala, avant de devenir un phénomène national. La même source rappelle qu’en 2015, 150 femmes avaient exigé un paiement de leurs maris pour avoir des rapports sexuels.

 

Cette exigence des femmes ougandaises est soutenue par des organisations féminines et de défense des droits dont Ruth Nalugwa, secrétaire de Mothers Union, une organisation anglicane présente en Ouganda depuis plus d’un siècle. Selon l’argumentaire de Tina Musuya, une militante des droits des femmes et directrice exécutive du Centre de prévention de la violence domestique (CEDOVIP), “si les hommes sont irresponsables et c’est la seule façon pour leurs femmes de leur prendre de l’argent pour gérer le foyer, laissez-les faire”.

 

Par contre, il s’agit pour les organisations religieuses et le gouvernement d’un concept « injuste » et « absurde ». « Avoir les rapports sexuels avec sa femme est un droit pour les hommes », a affirmé le révérend père Simon Lokodo, ministre ougandais de l’Éthique et de l’Intégrité pour qui, refuser le sexe à son mari est injuste. Aussi, interroge-t-il « Pourquoi les épouses devraient-elles demander de l’argent à leurs maris en échange de rapports sexuels ? » avant de répondre : « cette pratique est la preuve d’une déchéance morale profonde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus