Crise togolaise : Macron et Buhari ensemble pour une sortie de crise ?

0

La situation sociopolitique du Togo, ne laisse indifférent le président Emmanuel Macron. Après s’être prononcé sur la stabilité menacée du pays par des diverses tensions sociopolitiques lors du dernier sommet de l’Union Africaine, le président français s’est penché à nouveau, sur la crise togolaise au cours de son périple au Nigeria.

En visite au Nigeria, le président français Emmanuel Macron, s’est encore exprimé sur la situation politique du Togo. Selon la première autorité de la France, le Nigeria a un rôle important à jouer pour une sortie de crise togolaise. Dans son intervention, Emmanuel Macron, a expliqué la stratégie française au profit de la crise qui mine le peuple togolais : « accompagner l’Union africaine et les leaders régionaux dans la solution de cette crise. Je souhaite que les dirigeants africains puissent réussir la médiation qui est en cours et arriver à des résultats concrets », a-t-il déclaré ce matin au micro de RFI.

Par ailleurs, « le statu quo », poursuit-il, n’est possible pour le Togo”. Il a tout de même loué les efforts  du médiateur de la crise du Togo, en l’occurrence, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, qui ne ménage aucun effort de médiation.

Tout en espérant que le Nigeria va apporter sa pierre à l’édifice : « le président Buhari entre en période électorale, et je pense que le Nigeria aura, après cette période électorale, un rôle important à jouer à la solution de cette crise », a-t-il expliqué ajoutant que “la France viendra en soutien de ces solutions portées par les chefs d’État africains et l’Union africaine“.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus