Bénin : Laurent Metongnon et consorts condamnés à cinq ans de prison ferme

Laurent-Metongnon, photo : Bénin Web Tv

Au Bénin, le procès Laurent Metongnon et de ses coaccusés a connu son épilogue mardi 31 juillet 2018 au tribunal de première instance de Cotonou. Les réquisitions et plaidoiries ont pris fin et le délibéré est fixé.

Le syndicaliste communiste Laurent Metongnon et ses coaccusés impliqués dans l’affaire Cnss (Caisse nationale de sécurité sociale) les opposant à l’Etat béninois sont condamnés à cinq ans de prison ferme, informe Frissons radio. Le média indique que Laurent Metognon et Youssao condamnés pour 5 ans d’emprisonnement pour corruption avec un million d’amende doivent payer dix millions à l’État et 70 millions à la BIBE. Présenté au procureur de la République jeudi 23 novembre 2017, Laurent Metongnon a été placé sous mandat de dépôt et depuis lors, il passe ses jours à la prison civile de Cotonou.

Cité dans une affaire de placement hasardeux des fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans une banque en difficulté dans le but  de bénéficier de commissions occultes tirées de ce placement hasardeux, les charges contre lui ont été annoncées en conseil des ministres. Par la suite, le conseil des ministres a instruit le ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme de procéder à la poursuite judiciaire de l’ancien président du conseil d’administration de la caisse nationale de sécurité publique, Laurent Mètongnon, le directeur général de la CNSS ainsi que le directeur financier au moment des faits.

Convoqué à la brigade économique et financière (bef), Laurent Metongnon, ancien président du conseil d’administration du Cnss a été gardé à vue après une confrontation avec le Directeur général de la banque internationale du Bénin (Bibe). Mais cette affaire a connu le bout du tunnel mardi 31 juillet 2018 avec la condamnation de l’ancien président du conseil d’administration de la caisse nationale de sécurité publique , Laurent Mètongnon à cinq ans de prison ferme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici